Cartographie des interprétations de la loi séparatismes par les DSDEN

Les DSDEN parlent (enfin pas toutes) aux familles, et c'est pas triste ! Quelques remarques avant de lire la carte : 1° Cette carte recense l'ensemble des réponses obtenues auprès des DSDEN sur les motifs 3a, 4, ainsi que sur la question de la disponibilité des parents instructeurs. 2° Ces réponses ne sont en aucun … Lire la suite de Cartographie des interprétations de la loi séparatismes par les DSDEN

Demandes d’autorisation: la cacophonie des DSDEN de France sur la question de la « situation propre à l’enfant » (volet 2/5)

Hey! Nous revoilà avec un autre prank de nos fonctionnaires préférés. Sont-ils au taquet pour faire appliquer la nouvelle loi IEF? Ont-ils bien tous écouté pendant le webinaire de février? Seront-ils en mesure de nous donner une définition du motif 4? Ah ah! Bien sûr que non! Nous avons réécrit aux 105 DSDEN de France … Lire la suite de Demandes d’autorisation: la cacophonie des DSDEN de France sur la question de la « situation propre à l’enfant » (volet 2/5)

Journée de la non-violence éducative 2022

L'association Libres enfants du Tarn propose plusieurs événements à l'occasion de la Journée nationale de la non-violence éducative. JEUDI 28 AVRIL, 20h30, Cinéma Imagin' Gaillac Ciné-débat autour du film-documentaire "L'arbre de l'enfance" d'Anne Barth (2017) qui a obtenu le premier prix du Terra festival 2019. Le film suit Juliette de ses 10 à ses 17 … Lire la suite de Journée de la non-violence éducative 2022

Demandes d’autorisations: la cacophonie des DSDEN de France sur la question de la CNI! (volet 1/5)

Hey ! Salut, on se faisait un peu chier ces jours-ci, alors on a écrit à toutes les DSDEN de France pour avoir leur position sur la question des pièces justificatives à fournir pour chaque enfant qui voudrait bénéficier de l'IEF à partir de maintenant. RECAP! Pour ceux qu'auraient pas suivi l'affaire ou qui auraient hiberné … Lire la suite de Demandes d’autorisations: la cacophonie des DSDEN de France sur la question de la CNI! (volet 1/5)

L’échange

A ce moment très précis, je crains de faire l’objet d’une dénonciation calomnieuse pour enfance en danger. Je réalise avoir franchi une limite et m’être avancé sur un terrain glissant. Mesurant à quel point les prochains mots qui sortiront de ma bouche pâteuse (quatre heures que je n’ai rien bu et mangé, sans parler du fait que le port du masque provoque chez moi un assèchement des muqueuses) seront décisifs, je garde mon sang-froid.