La torpille : le podcast qui donne la parole aux familles en IEF

A écouter sur Audioblog

Ou sur Spotify :

Souvenez-vous, fin 2020, Macron lançait la chasse aux « séparatistes »…

Bien entendu, le président éborgneur ne visait pas les Corses ou les Basques, mais la bête immonde, la quintessence du mal : l’Islam radical. La main sur le cœur, il exhortait ses troupes à combattre les ténèbres au nom des Lumières et de la République. Pour ce faire, il annonçait une mesure phare : l’interdiction de l’instruction en famille (IEF), vivier d’apprentis Merah et autres Kouachi. Malgré quelques résistances, la loi était adoptée durant l’été 2021, confirmant la volonté du pouvoir de décapiter l’IEF, un comble quand on lutte contre le djihadisme.

Et voilà que, désormais, pour faire l’IEF, une autorisation – et non plus une simple déclaration – devenait nécessaire et devait correspondre aux motifs suivants :

– Motif 1 : L’état de santé de l’enfant ou son handicap

– Motif 2 : La pratique d’activités sportives ou artistiques intensives

– Motif 3 : L’itinérance de la famille en France ou l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public

– Motif 4 : L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif, sous réserve que les personnes qui en sont responsables justifient de la capacité de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant à assurer l’instruction en famille dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Très vite, on a pu mesurer le décalage entre les discours cajoleurs du législateur, qui soutenait mordicus que monsieur et madame tout le monde n’avait rien à craindre de cette nouvelle loi et l’application arbitraire des petits fonctionnaires incompétents, mais zélés. C’est ainsi que de nombreuses familles ont vu leur demande refusée sans aucune justification.


Pour bien prendre la mesure de la situation, les Libres enfants du Tarn ont donné la parole à ces familles dont l’existence s’est trouvée chamboulée et qui vivent dans l’attente de jours meilleurs, entre contentieux administratifs, audiences au tribunal et stratégies de survie.

Ce podcast a été baptisé « La torpille » en réponse à l’émission « au périscope » du 14 février 2023, durant laquelle des bureaucrates de l’Education nationale ont pu asséner approximations et contre-vérités en toute décontraction.

Ce podcast se veut un témoignage de l’application de la loi « séparatistes » et de son implication concrète dans la vie des concernés.

Si vous souhaitez témoigner, quelle que soit votre académie et quelle que soit votre situation (plein droit, refusé, autorisé, désobéissant, exilé…) contactez dès à présent l’association au 06.52.54.75.02 ou via libresenfantsdutarn@yahoo.fr

Pour soutenir notre initiative, vous pouvez partager ce podcast, vous y abonner, suivre ce blog et/ou adhérer à l’association.

A écouter sur Audioblog :

Ou sur Spotify :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s