Infos sur l’allaitement dans le Tarn

Voici les actions que nous avons recensées dans le Tarn en termes de soutien à l’allaitement:

La Leche League propose 2 réunions mensuelles en présence d’animatrices formées:

* au centre social de Lameilhé (rue Van Gogh) à Castres un jeudi par mois de 14h à 16h (contact: Amélie au 06 69 44 86 18). Tarif: gratuit.

* à l’ancien centre social Cordes/Vaour à Les Cabannes le 1er lundi du mois à partir de 14h30 (contact: Gisèle au 06 73 33 61 17). Tarif: gratuit.

*à la Maison de Santé de Brassac, un samedi par mois (à confirmer auprès de Sylvie: 06 13 88 40 91 / animatricelllperpignan@gmail.com ou sur Skype: sylvie.tostivint)

bf

-L’association « A chacun son chemin » propose une rencontre mensuelle autour de l’allaitement pour les parents et futurs parents. RDV au cabinet de la consultante en lactation Virginie Lespingal, 3 place d’Orléans à Montastruc-la-Conseillère, le 3ème jeudi du mois à partir de 10h. (contact: virginie.lespingal@orange.fr ou 06 29 54 96 75). Tarif: 10€ pour adhérer un an à l’association.

-Une réunion entre papas uniquement et animée par un « papallaitant » est également proposée pour échanger tranquillement autour d’un apéritif partagé. Un samedi de 10h à 12h au centre de Montastruc-la-Conseillère. Adresse exacte sur inscription au 06 29 54 96 75 ou sur parentachacunsonchemin@gmail.com.

-Chaque année, au moment de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel en octobre, une journée consacrée à l’allaitement maternel a lieu à la Ferme de Pratgraussals à Albi. Une grande tétée est également prévue à Albi (voir Facebook pour confirmer le lieu).

allaitement tarn aide soutien difficultés 81 leche league consultante lactation

-Bien sûr, vous trouverez aussi des réunions consacrées à l’allaitement dans les hôpitaux (à Albi et Castres) dans le cadre de la préparation à l’accouchement aux futures mamans, mais méfiance! car au nom d’un discours rassembleur sans parti-pris aucun, les animatrices (sages-femmes ou consultantes en lactation) se retrouvent bien souvent à renseigner sur le biberon et le lait chimique, osant à peine recommander la tétée de bienvenue afin de ne pas culpabiliser.

Dans ce paysage, Libres enfants du Tarn apporte modestement sa brique à l’édifice de l’allaitement en mettant gratuitement à disposition de tous des outils utiles:

-un annuaire des médecins bienveillants du Tarn (recensant notamment les pédiatres et médecins de famille formés à l’allaitement ou portant un œil bienveillant sur cette pratique même quand elle dure et n’essayant pas de passer au biberon au moindre problème!). L’annuaire est envoyé sur simple demande à libresenfantsdutarn@yahoo.fr

un tire-lait électrique à tester pour faciliter la reprise du travail, car l’un n’exclut pas l’autre;

un dispositif d’aide à l’allaitement (D.A.L.) qui peut tout bonnement induire une lactation (on peut par exemple reprendre un allaitement arrêté plusieurs mois avant, ou même allaiter un enfant adopté alors qu’on n’a jamais été enceinte). Plus souvent, ce dispositif est utilisé pour lancer un allaitement avec un bébé prématuré ou ayant des difficultés à téter.

Publicités