Contrairement à d’autres départements « désertifiés », en termes d’accouchement respecté, le Tarn offre de multiples possibilités. Alors, mesdames, plutôt que d’aller vous faire charcuter à l’hôpital ou à la clinique, prenez le temps de considérer ces différentes options.
L’accouchement à la maison
Le suivi global (grossesse+naissance+post-natal) est fait par une sage-femme libérale qui pratique l’AAD (Accouchement A Domicile) et qui est d’astreinte pendant un mois avant la date prévue d’accouchement. Le suivi consiste en un rendez-vous mensuel d’une heure (consultations remboursées). Il faut prévoir d’acheter du matériel pour la naissance à domicile. Les dépassements d’honoraires sont d’environ 500€. Il n’y a aucune médicalisation pendant l’accouchement. Un transfert en maternité est effectué si nécessaire.
Deux sages-femmes offrent ce suivi et couvrent la quasi-totalité du territoire tarnais même si leurs cabinets ne se situent pas dans le département mais dans le 81 et le 31.
Toutes les SF AAD de France sur le site de l’Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile (APAAD)
La maison de naissance
Doumaïa, basée dans l’enceinte de l’hôpital de Castres, est l’une des 9 expérimentations nationales de maison de naissance. Des sages-femmes réparties sur tout le Tarn peuvent suivre votre grossesse et assurer l’accouchement dans les locaux de Doumaïa. Il n’y a pas de médicalisation, le transfert est instantané si nécessaire puisque la parturiente se trouve sur place.
Contact: mdndoumaia@gmail.com
Les plateaux techniques
Un plateau technique, c’est une convention passée entre un hôpital et une ou plusieurs sages-femmes libérales, afin de pouvoir faire le suivi global (grossesse+accouchement+post-natal) en utilisant une salle à la maternité.
La sage-femme conventionnée est présente pendant le travail. Elle peut passer le relais à l’équipe hospitalière à tout moment si besoin. Quelques gestes restent non-négociables: monitoring à l’arrivée, pose d’une perfusion, délivrance dirigée…
Dans le Tarn, il y a un plateau technique (celui de Lavaur ayant fermé):
- à la maternité d’Albi avec Sandrine Millones (cabinet à Albi) ou Sarah Aillet (cabinet à Gaillac)
DERNIERE MISE A JOUR: 01/05/2021
L’association dispose de nombreux livres sur le sujet de la grossesse et de la naissance respectée dans sa bibliothèque-parentalité: Isabelle Brabant, Ina May Gaskin, Maïté Trélaun… Ils sont disponibles gratuitement au prêt pour les adhérents.