Instruire en famille dans le Tarn

L’instruction en famille (IEF) est un droit de tous les parents. En France, l’école n’est pas obligatoire: seule l’instruction l’est. Jusqu’alors, les familles devaient simplement déclarer ce choix d’instruction. A compter de la rentrée 2022 pour les nouveaux « pratiquants » (et à partir de 2024 pour les familles déjà en IEF à condition d’avoir des contrôles positifs), une demande d’autorisation devra être déposée à la DSDEN. Cette situation créé beaucoup d’incertitudes et d’insécurité pour les familles, qui sont notamment en attente des décrets d’application qui viendront préciser la loi. L’association se mobilise pour informer, aider et accompagner les familles en IEF face à ce durcissement législatif, notamment en proposant une rencontre mensuelle « en vrai » (voir la rubrique « Calendrier »)

ief instruction en famille école à la maison tarn 81

Les formalités :

L’instruction est désormais obligatoire de 3 à 16 ans (+ obligation de formation de 16 à 18 ans). A la rentrée ou à tout moment de l’année scolaire lorsqu’intervient la décision de déscolariser, il faut déclarer l’enfant instruit à domicile en adressant un courrier-type au maire de sa commune + à la DSDEN du Tarn (adresse: DSDEN – 69 avenue Maréchal Foch – 81013 ALBI Cedex 9). Vous recevez alors une attestation d’instruction en famille, qui remplace le certificat de scolarité.

Ensuite, vous recevrez deux propositions de dates pour convenir de deux contrôles :

  • l’enquête de la mairie : effectuée par le maire, sauf s’il s’estime incompétent et qu’il la délègue à un travailleur social, cette enquête sert à répondre à 3 questions: – pourquoi avez-vous choisi l’IEF? / – y a-t-il des aménagements spécifiques mis en place (dus à un handicap par exemple)? / – les conditions de vie de la famille sont-elles compatibles avec ce choix? Cette enquête a lieu tous les 2 ans. Elle n’est en aucun cas une enquête sociale menée sur l’ensemble du foyer.
  • le contrôle pédagogique : effectué par un ou plusieurs personnels de l’Éducation nationale (inspecteur, enseignant et/ou conseiller pédagogique), il intervient tous les ans, au moins 2 mois après la déclaration d’instruction en famille. En théorie, les parents disposent d’une liberté pédagogique totale mais dans les faits, certains personnels de l’EN se montrent peu respectueux.

Vous pouvez obtenir des modèles de courrier-type en en faisant la demande par mail : libresenfantsdutarn@yahoo.fr

L’association Libres enfants du Tarn propose à destination des familles en IEF :

  • une rencontre mensuelle à Lautrecoamo et à la guinguette de Cazals un jour de semaine avec des jeux libres et ateliers pour les enfants
  • des temps d’échanges sur la nouvelle loi « séparatismes » et des ateliers d’auto-défense juridique IEF (préparation du contrôle pédagogique, partage d’expériences)
  • la mise en réseau des familles IEF répertoriées par Libres enfants du Tarn : nous contacter pour vous ajouter et/ou nous autoriser à donner vos coordonnées à d’autres familles adhérentes.
  • un soutien pour préparer le contrôle pédagogique : par mail (libresenfantsdutarn@yahoo.fr) ou par téléphone (06 52 54 75 02), il est possible d’échanger pour préparer au mieux ce moment.
  • la possibilité d’avoir un témoin lors de son contrôle : un membre de l’association se déplace et assiste à l’entretien (défraiement à prévoir selon le nombre de kilomètres). Séance de préparation nécessaire en amont (échanges sur les attentes de la famille, ses choix pédagogiques…). Il existe un réseau de parents-témoins que vous pouvez rejoindre pour propager le cercle vertueux d’entraide.
  • un contact tout au long de l’année pour questions et renseignements divers : 06 52 54 75 02 ou libresenfantsdutarn@yahoo.fr

Les autres associations et collectifs locaux :

  • L’association Non-Scô Toulouse concerne le pôle toulousain mais rayonne beaucoup dans le sud du Tarn. Nombreuses sorties/activités culturelles, sportives, régulières ou ponctuelles, dont une rencontre annuelle sur une semaine au camping Du Bout du Monde à Verdun Lauragais fin septembre

Les outils en ligne à disposition des familles :