Le prêt de livres et revues est réservé aux adhérents de Libres enfants du Tarn.
– sur l’instruction en famille et la non-scolarisation
–Libre d’apprendre, 5 idées pour vivre le unschooling dans la joie , Pam Laricchia, 2014. Des idées inspirantes et des exemples concrets sur le unschooling, cette « attitude » si difficile à définir qui nécessite de revoir quelques points de vue conventionnels sur l’éducation.
–L’école à ciel ouvert, 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts… de la Fondation Silviva aux éditions La Salamandre, 2020. « Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature :
folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins,
contextualiser les apprentissages et développer les compétences
transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces
activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l’aventure pédagogique hors des murs de l’école »
–S’évader de l’enfance, John Holt.
–A l’école de la vie, A. Thomas et H. Pattinson.
–La véritable nature de l’enfant, Choisir l’amour pour guide, Jan Hunt.
–Les apprentissages autonomes. Comment les enfants s’instruisent sans enseignement, John Holt.
–Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez.
–Libre pour apprendre, Peter Gray.
–Libres enfants de Summerhill, Alexander S. Neill, 1970. Un must-read sur la liberté d’instruction qu’on se devait de se procurer vu le nom de notre asso. C’est chose faite, aux éditions Maspero pour plus de classe!
– Insoumission à l’école obligatoire, Catherine Baker, 1985. Anti-école et libertaire, la fondatrice de Les Enfants D’Abord (asso nationale pour l’IEF) écrit à sa fille de 14 ans jamais scolarisée. Notre avis dans cet article.
– Comme des invitées de marque, Léandre Bergeron, 2002. Drôle et poétique, ce père de famille québécois tient un journal régulier sur l’IEF de ses 3 filles ados, qu’il traite comme des invitées de marque dans sa vie. Le texte complet est aussi dispo en PDF ici.
– Apprendre sans l’école, des ressources pour agir et s’instruire, John Holt, 1976. Réflexion sur les bienfaits de l’instruction hors école, par un ancien prof.
– Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison, Sylvie Martin-Rodriguez, 2008. Un petit livre d’introduction sur le sujet de l’IEF, à mettre entre les mains des sceptiques. Un bel argumentaire d’une maman qui a été poursuivie par la justice pour avoir refusé les tests sur ses enfants lors des contrôles pédagogiques (voir son site).
– Une société sans école, Ivan Illich, 1971. Un classique de la critique de l’institution scolaire (mais pas que). Un appel à la déscolarisation de la société dans son ensemble.
– Chagrin d’école, Daniel Pennac, 2007. Un roman par un ex-prof sur les cancres, la douleur de ne pas comprendre en classe, heure après heure.
–Journal d’un éducastreur, Jules Celma, 1971. Entre octobre 1968 et juin 1969, un jeune instituteur donne la liberté à ses élèves. Qu’en font-ils?
– Numéros des Plumes de Laïa, magazine sur le quotidien de l’IEF, réalisé par l’association Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement:
N°27 – décembre 2014: dossier « Le burn-out »
N°28 – mars 2015: dossier « L’art en famille »
N°29 – juin 2015: dossier « Réussir sans le BAC »
N°30 – septembre 2015: dossier « S’organiser avec plusieurs enfants »
Le journal « L’âge de faire » consacrait dans son numéro d’octobre 2015 un dossier sur « l’école à l’air libre »
– sur l’allaitement
– L’art de l’allaitement maternel, édité par La Leche League France, 2 exemplaires ( éditions de 1995 et 2009). La Bible de l’allaitement, à lire absolument pendant la grossesse.
– Allaités … des années!, Ann Sinnott, 2011. L’auteure a allaité sa fille pendant 6 ans et s’emploi ici à dissiper les mythes et l’ignorance qui entourent la pratique de l’allaitement au long cours.
– Les années de lait, récit d’un allaitement au long cours, Marie Australe, 2010. Pour celles qui s’interrogent sur l’allaitement d’un bambin, le sevrage, le co-allaitement…
– L’allaitement maternel, une dynamique à bien comprendre, D. Blin, E. Thoueille, M. Soulé, 2007. Allaiter : acte naturel, instinctuel ou culturel ? Un désir, un besoin ou un devoir ? Des travaux universitaires tentent de répondre, tout en gardant un langage très abscons et en restant visiblement coupés de la réalité de l’allaitement.
Numéros de Allaiter Aujourd’hui, la revue de La Leche League:
– sur la grossesse et la naissance
–Le guide de la naissance naturelle, Retrouver le pouvoir de son corps, Ina May Gaskin, 2012. Préfacé par Michel Odent et rédigé par la sage-femme la plus célèbre au monde, ce guide relate des récits de naissance où le spirituel à toute sa place.
–J’accouche bientôt, que faire de la douleur?, Maïtie Trelaün, 2012. Un livre qui explore de fond en comble le sujet de la douleur pendant l’accouchement, un sujet bien souvent délaissé par l’obstétrique puisque « bah, ça sert à quoi? vous prendrez la péridurale, ma petite dame, comme tout le monde, hein! ».
– Vivre sa grossesse et son accouchement, Une naissance heureuse, Isabelle Brabant, 2003. Sage-femme québécoise, l’auteure livre de précieux repères et conseils aux futurs parents qui souhaitent s’orienter vers une naissance physiologique, que ce soit à domicile ou en structure.
– Intimes naissances, choisir d’accoucher à la maison, Juliette et Cécile Collonge, 2008. De multiples récits d’AAD, des articles de fond signés par des sages-femmes, doulas… abordant la physiologie de l’accouchement, le vécu de la douleur… et un chapitre réservé aux aspects pratiques de la préparation d’un AAD.
– Périnée, arrêtons le massacre!, Bernadette de Gasquet, 2011. Ce muscle si important est souvent malmené au moment de l’accouchement et dans la période post-natale. Stop! Explications détaillées du fonctionnement du périnée, conseils pratiques pour le préserver et l’entretenir.
– Césariennes: questions, effets, enjeux. Alerte face à la banalisation, Michel Odent, 2005. Pour les parents comme pour les professionnels, ce livre clair, concis et accessible explique les conséquences de la césarienne sur l’enfant, la mère et par ricochet sur la société et l’humanité.
– L’amour scientifié. Les mécanismes de l’amour, Michel Odent, 2001. Comment se développe la capacité d’aimer? Quel est le rôle de l’attachement mère-bébé? L’obstétricien Michel Odent livre sa thèse révolutionnaire: l’amour trouve ses sources au niveau cellulaire, dans la forme de « récepteurs » qui se lient avec des informations reçues. Et ce processus est lié à une hormone – l’ocytocine qui agit sur le processus d’attirance et de séduction, d’accouchement, de lactation, d’amour maternel et la capacité d’aimer du futur enfant et adulte.
– Mère et bébé l’un contre l’autre. Du processus d’attachement à l’appartenance sociale, Willi Maurer, 2004. Au moment de la naissance, la maman reconnaît son petit et celui-ci se sent exister grâce à cette reconnaissance. Une séparation crée chez le nouveau-né un terrible sentiment d’abandon, de manque, d’impuissance. Or, nos sociétés modernes, en médicalisant à outrance l’accouchement, privent le bébé de l’indispensable contact avec sa mère…
– Mettre au monde. Enquête sur les mystères de la naissance, Patrice Van Eersel, 2008. Enquête d’un journaliste sur plus de 30 ans, à la découverte des évolutions des modes d’accouchement. Entretiens avec des spécialistes (Odent, Frydman…) et réflexions sur la grande prématurité, l’accouchement aquatique, entre autres.
– Entre leurs mains, Céline Darmayan, 2014. Film-documentaire en DVD suivant 4 sages-femmes pratiquant des accouchements à domicile en France. Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?
– sur le maternage (portage, couches lavables, etc…)
– Porter mon bébé, Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais, 2009. Explication des bienfaits du portage, conseils pratiques, tutoriels pas à pas pour plusieurs nœuds d’écharpe, le tout abondamment illustré.
–Massages pour bébé, C. Voormann et G. Dandakar.
– Signe avec moi, la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés, Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles, 2006. Les bases pour apprendre la langue des signes avec son bébé: explication des bienfaits de cette pratique, témoignages de parents, vaste lexique illustré de mots basiques.
– Conseils et astuces pour élever son enfants sans couches ou presque! L’hygiène naturelle infantile, Carine Phung, 2009. Dès le plus jeune âge, le nourrisson communique sur ses besoins d’élimination. Avec un brin d’entraînement, beaucoup de patience et de contacts et une touche d’intuition, on peut effectivement faire sans couches. Livre très complet: témoignages, illustrations, astuces…
– Les couches lavables, ça change tout!, Christelle Beneytout, 2008. Argumentaire contre les couches jetables, infos sur les différents modèles de couches, conseils sur l’entretien au quotidien, liens Internet.
– sur l’éducation non-violente
– sur le jeu
– sur la simplicité volontaire
Numéros de Peps Magazine, le magazine de la parentalité positive
Tous les 12 numéros de Peps jamais parus: pleins d’articles passionnants et ressourçants sur la parentalité positive. Un condensé d’énergie!
Numéros de Grandir Autrement, le magazine des parents nature
pour enfants
–Le trésor de Lilith, un conte sur la sexualité, le plaisir et le cycle menstruel, Carla Trepat Casanovas, 2012. Comment parler avec nos filles, petites filles, … du plaisir, de la sexualité, de nos corps, de la menstruation… ? Quel est notre regard sur ce sujet ?
– A Ride on Mother’s Back, A Day of Baby Carrying Around the World, Emery & Durga Bernhard, 1996. En anglais mais on peut juste commenter les images de bébés portés à travers le monde. – L’abécédaire à toucher de Balthazar, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, 2012. Balthazar et Pépin découvrent les lettres majuscules. Ce livre intègre le matériel sensoriel de la pédagogie Montessori: des lettres rugueuses à suivre du bout des doigts pour en mémoriser le tracé.
– Agathe et la fessée, Catherine Dumonteil-Kremer, 2014. La rédac’ chef de Peps Magazine propose des pistes pour une parentalité positive dans des albums pour enfants. Ici, comment réagir quand on voit un enfant qui se prend une fessée.
– Grosse colère, Mireille d’Allancé, 2000. Un petit livre qui peut aider dans la gestion des émotions de l’enfant. La colère personnalisée sous forme de gros monstre peut aider à déclencher le dialogue sur ce moment où le cerveau de l’enfant est submergé par l’émotion.
– Hello Baby, Jenni Overend, 1999. En anglais mais encore une fois, les images suffisent. Un des rares livres pour enfants qui raconte l’histoire d’une naissance à domicile. Un livre à partager avec les aînés de la fratrie dans l’attente d’un AAD.
– Bonne nuit mon tout-petit, Soon-hee Jeong, 2006. Un livre coréen pour endormir les petits tout doucement. Un des rares livres mettant en scène du cododo.
Autres / Divers
–La domination adulte, L’oppression des mineurs, Yves Bonnardel, 2015. Analyse du statut de mineur, de l’adultisme ambiant qui pervertir toutes les relations avec les « enfants ».
– 7 clés pour changer de vie, Yannick Bernard. Qui mieux que nos amis Maude et Yannick, qui ont tout plaqué pour voyager avec leurs enfants depuis plusieurs années, en roulotte puis en bus, pour nous livrer quelques conseils pour changer de vie?! Une version papier de cet ebook est dispo au prêt.
– La fatigue émotionnelle et physique des mères, Violaine Guéritault, 2008. L’auteure a été la première à transférer le concept de « burn-out » du monde de l’entreprise au foyer. Bien des mères de familles se reconnaîtront. Travaillons ensemble pour sortir les mères de l’isolement avec Maman Blues.
– Comment voient les bébés?, Sylvie Chokron, 2012. Collection « Les petites pommes du savoir ». Le nouveau-né, quasi aveugle à la naissance ? Une idée reçue. Dès ses premières minutes de vie, il possède les fonctions visuelles essentielles pour interagir avec son environnement.
Pingback: Les parents extra-terrestres en pratiques | Libres enfants du Tarn
Pourriez vous me conseilller un livre à offrir à ma belle mère pour qu’elle puisse comprendre pourquoi on a choisi d’etre des parents bienveillants? Des fois je me sens dépassée alors que mon fils n’a que 5 mois… je voudrais éviter les conflits plus tard et qu’ils nous soutiennent.
J'aimeJ'aime
j’avais offert ce livre à mes parents: http://www.editions-instant-present.com/le-nouvel-art-d%C3%AAtre-grand-parent-p-21.html
sinon le livre de catherine gueguen est pas mal pour expliquer le fonctionnement du cerveau de l’enfant et donc comprendre ses réactions.
ou alors isabelle filliozat « au coeur des émotions de l’enfant », c’est très clair et facile à lire
J'aimeJ'aime
Pingback: Insoumission à l’école obligatoire | Libres enfants du Tarn
Pingback: Bilan moral 2015-2016 | Libres enfants du Tarn