Les parents extra-terrestres en pratiques

rencontres parents enfants extra-terrestres alternatives Albi Tarn 81

Mais quelles sont ces pratiques stigmatisées qui font qu’on se sent parfois un peu extra-terrestres quand on les adopte? Loin d’être anodines, elles permettent, chacune dans des domaines différents, de mieux communiquer avec son enfant et de le respecter en tant qu’individu. Petit tour d’horizon…

1 ) Utiliser la L.S.F. (Langue des Signes Françaises) pour permettre aux bébés et bambins de communiquer leurs besoins avant de pouvoir les verbaliser (ici, le signe « dormir », très utile). Plus d’infos sur cette pratique passionnante ici, ou là-bas. Ou encore en empruntant un livre de notre bibliothèque sur le sujet.

2) Se documenter sur l’importance d’offrir à nos enfants une éducation non-violente en supprimant tapes, punitions, chantage et humiliations, comme peut l’expliquer Olivier Maurel dans ses livres (« Oui, la nature humaine est bonne » est dispo dans la biblio de l »asso) ou encore sur son site O.V.E.O (Observatoire de la Violence Educative Ordinaire).

3) Femme qui a choisi d’accoucher de manière physiologique, sans sur-médicalisation, en toute conscience et qui a donc conservé son périnée, ainsi que sa dignité, intacts. Plus d’info sur l’AAD ici. Ou allez voir les Déchaînées! Ou même un petit film « fait-maison »

4) Porter son enfant contre soi dans un porte-bébé physiologique et non pas dans une poussette-caddie au ras des pots d’échappement (ou dans un Babybjörn porte-couilles). Toujours plus d’infos par ou .

5) Enfant de 6 mois qui est allaité à la demande conformément aux recommandations de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), et qui s’endort au sein parce que la tétée, ce n’est pas seulement alimentaire. Alors là, pour les infos, surtout, évitez tout ce qui est pédiatre, puer de mater ou médecin de tout bord: seuls certaines consultantes en lactation et La Leche League pourront vous fournir des renseignements et des conseils fiables.

6) Enfant qui ne porte pas de couches depuis sa naissance car il a conservé le réflexe de signaler ses besoins d’élimination grâce à la pratique de l’H.N.I. (Hygiène Naturelle Infantile). Partages d’expériences sur les blogs (ici ou ).

7) Pratiquer le cododo ou sommeil partagé sans complexe et en toute sécurité en famille.

8) Enfant de 11 ans qui est non-scolarisé par choix et qui est entièrement libre de ses apprentissages (unschooling). Voir le site de LEDA, ou ce blog, ou cette liste de liens.

Voilà! Les parents extra-terrestres, c’est à peu près ça. On cumule pas forcément toutes les pratiques évidemment mais on s’inspire de la théorie de l’attachement pour comprendre nos enfants et ça se répercute dans plein de domaines de nos vies.

Vous êtes intéressés? curieux? déjà adeptes? Venez aux rencontres à Albi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s