Bilan moral 2015-2016

Suite à l’Assemblée Générale du 18 juin dernier, voici le bilan moral pour l’année 2015-2016 (auquel on peut comparer celui de l’année précédente).

Les statistiques recueillies portent sur la période allant de septembre 2015 à juin 2016.

1- Les rencontres de parents

Il y en a eu 11 au total, pendant lesquelles nous avons accueilli 133 personnes au total (78 adultes et 55 enfants), ce qui fait une moyenne de 7 adultes et 5 enfants par rencontre.

Ces personnes sont issues de 42 familles différentes. Parmi elles, 20 familles ont adhéré à l’association.

Parmi les adultes, 77% étaient des femmes contre 23% d’hommes.

Les trois thèmes les plus fédérateurs ont été:

  • la motricité libre (14 familles)
  • les pédagogies alternatives (9 familles)
  • la naissance respectée / le sommeil (7 familles)

Tous les thèmes abordés sont visibles sur cette page du site.

Pour l’année prochaine, les thèmes qui ont le plus intéressé les familles seront reconduits. De nouveaux sujets ont été proposés par les adhérents présents à l’A.G. comme « Les relations avec l’entourage quand on fait des choix éducatifs hors-normes » ou encore « L’alimentation en famille: diversification alimentaire, régimes d’évictions ou particuliers… » Ils seront pris en compte.

Nous rappelons à d’éventuels généreux mécènes lecteurs de notre blog que ces rencontres ont lieu à notre domicile personnel et qu’on aimerait beaucoup avoir un local à nous.

2 – Les rencontres non-sco

Elles ont lieu depuis le printemps 2015 avec pour objectifs principaux de fédérer des familles non-sco, de créer des moments d’échanges sur l’IEF qui soient aussi des temps de jeux et de socialisation pour les enfants, d’y fournir des renseignements et de partager les ressources.

Nous avons proposé deux types de rencontres:

  • une rencontre mensuelle à la ludothèque La Marelle d’Albi. Ces rendez-vous (10 au total) ont réuni 20 familles différentes, avec des enfants de 1 à 13 ans, venant du Tarn et de l’Aveyron. Certaines familles sont venues quasiment chaque mois. Le bilan est positif; ces rencontres non-sco seront reconduites à la rentrée 2016.
  • des ateliers et sorties, dont l’organisation a été plus lourde pour une fréquentation plus aléatoire. Les bénévoles actuels ne reprendront pas ces rencontres à la rentrée prochaine, mais d’autres bénévoles motivés peuvent se faire connaître pour reprendre le flambeau.

Détail de la fréquentation des sorties et ateliers: sortie vélo sur la voie verte, atelier jardinage et atelier musique : annulés car aucun inscrits / rando land art et cueillette des pommes : seuls des bénévoles de l’asso étaient présents / atelier carnaval: 1 famille présente / atelier meubles en carton et atelier lire et écrire en famille: 3 familles présentes à chacun.

3 – Les autres actions menées par l’association

4-Sur la toile…

Le blog est suivi par 66 abonnés, le trafic a été de 8681 visiteurs du 1er juillet 2015 au 18 juin 2016 (contre 4584 l’année précédente).

278 personnes nous aiment sur Facebook. 72 abonnés suivent notre compte Twitter.

5- Le bilan financier

Il n’a pas été fait à ce jour… Nous recherchons un trésorier 😦

Le bilan est cependant globalement positif grâce aux cotisations des adhérents. Les grosses dépenses (assurance MAIF: 100€; adhésion ludo: 75€) sont couvertes et le solde est largement excédentaire grâce aux fonds qui avaient été donné au départ de l’asso.

Nos demandes de subventions (mairie et REAAP) ont fait chou blanc une fois de plus, les détails par là.

Le bilan financier détaillé sera rajouté ASAP.

6- Quelques projets évoqués en A.G.

  • publier un magazine réalisé par les enfants, pour les enfants. Proposer des temps de rencontres, comités de rédaction entièrement auto-gérés par les enfants. Zéro censure, expression 100% libre.
  • se procurer certains livres et docus: La domination adulte d’Yves Bonnardel,  Class Dismissed, Genpin, Décrochage de Virginie Saclier…
  • actualiser et mettre en avant l’annuaire des médecins bienveillants du Tarn
  • créer un groupe de réflexion sur la nouvelle loi IEF: comment s’adapter? résister?

***

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui nous suivent, de près ou de loin!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s