Parent bienveillant recherche désespérément médecin respectueux!!

La saison hivernale bat son plein et avec tous les microbes qui circulent entre nos enfants et nous avons tous eu à combattre quelques maladies, que ce soit pour un rhume bénin ou une grippe carabinée. Que vous fassiez appel au docteur au moindre pic de fièvre ou que vous soyez du genre à tenter tous les remèdes maison possibles avant de vous résigner à consulter, nous faisons appel à vous afin de créer un annuaire participatif répertoriant des praticiens bienveillants dans le Tarn (et les alentours).

annuaire médecins bienveillants tarn avis docteur

Je m’explique:

En tant que parents bienveillants, nous constatons souvent un manque de respect envers nos enfants chez le pédiatre ou chez le(s) médecin(s) : gestes effectués sans ménagement ni explication ; refus d’adapter certains gestes à l’enfant (je pense à la tétée pendant un vaccin par exemple) ; répliques cinglantes et humiliantes à l’encontre de l’enfant; non-écoute des pleurs de détresse/peur/douleur ou « juste » une attitude méprisante et hautaine face à des pratiques qu’ils choisissent d’ignorer (allaitement, utilisation de couches lavables…). Il y a aussi toute la panoplie de menaces et d’intimidations quand on ne suit pas certaines recommandations à la lettre: calendrier vaccinal, calendrier d’introduction des solides, protocole antibiotique, examens « de routine »…

Ah, le spécialiste à la blouse blanche n’aime pas qu’on pose trop de questions; les vieux de la vieille doivent regretter le bon temps sans Internet où on pouvait fourguer n’importe quoi au patient! Du coup maintenant, ils infantilisent les gens qui tentent de se renseigner en partant du principe qu’on a puisé nos infos sur doctissimo.fr et que donc, c’est de la merde.

Mais sur le Net, on peut, par exemple, lire certaines mamans blogueuses qui ont raconté en détail quelques unes de leurs expériences (par ici ou encore par là); des consultations pour le moins glaçantes, avec un possible impact traumatisant sur l’enfant, et qui laissent entrevoir tout le cynisme d’une corporation sclérosée dans des pratiques archaïques prouvées néfastes depuis belle lurette.

J’exagère ? Le droit à la dignité du malade est un droit fondamental inscrit dans l’article L. 1110-2 du Code de la Santé Publique. Or, de douces violences se perpétuent dans la plus grande indifférence. Bien souvent, le cabinet du docteur reste un territoire hostile, pour l’enfant comme pour le parent, qui ne sont pas prévenus des gestes intrusifs que le médecin va pratiquer.

annuaire médecins bienveillants tarn avis docteur

En consultant le site www.ameli.fr, on peut savoir si le praticien est conventionné secteur 1 ou 2 mais on ne peut pas savoir à l’avance s’il sera bienveillant ou irrespectueux. D’où l’idée de créer un fichier répertoriant les professionnels de santé « bienveillants » à notre échelle locale, le département du Tarn.

Quels professionnels ?

Si la question du respect du petit patient se pose particulièrement aux jeunes parents que nous sommes, on sait aussi que le corps de la femme est malmené par les autorités médicales. On l’a par exemple vu avec le mouvement #PayeTonUtérus, qui recense les maltraitances et humiliations banalisées subies par les femmes lors de consultations gynécologiques.

Là encore, il serait intéressant de collecter des avis, des retours d’expériences afin de pouvoir mettre en place une liste participative des gynécos et sage-femmes qui vous paraissent plus respectueux et même particulièrement attentifs à certaines pratiques « extra-terrestres », comme par exemple le souhait de vivre une grossesse moins médicalisée, le projet d’accoucher à domicile ou dans une structure respectueuse de la physiologie de la naissance…

Donc on recherche des récits de consultations chez des généralistes, des pédiatres, des homéopathes mais aussi des sage-femmes et des gynécologues ou encore chez des ostéopathes ou des naturopathes. annuaire médecins bienveillants tarn avis docteur

Quelles pratiques ?

Nous voulons recueillir des avis/témoignages sur certaines pratiques, certains domaines, certaines connaissances et/ou gestes médicaux :

  • La vaccination : qui accepte de ne pas suivre le calendrier vaccinal ? qui accepte de débattre sur le sujet sans crier à l’irresponsabilité?
  • L’allaitement : qui s’y connait un minimum dans ce domaine ? au-delà du simple encouragement à poursuivre, qui est capable de diagnostiquer un frein de langue, soigner une mastite, adapter un traitement pour une maman allaitante, etc… ? qui accepte de suivre sans sourciller un enfant de plus de 1 an allaité ?
  • Le suivi de la grossesse : qui accepte de suivre sans prise de sang mensuelle, sans tri-test, sans test du glucose, sans échographie ?
  • L’accouchement/ la naissance : qui suit des accouchements à domicile ? qui fait le suivi post-natal à domicile ? qui accepte de faire la visite de la 1ère semaine ?
  • Les médecines alternatives : qui prescrit volontiers de l’homéopathie ? qui orientera vers un parcours de médecine dite « alternative » (osthéopathe, acupuncteur, naturopathe…)
  • La bienveillance générale envers l’enfant : qui considère l’enfant comme une personne à part entière dans le cabinet ? qui prend 2 minutes pour parler à l’enfant ? qui accepte que la mère garde son enfant dans les bras pendant l’auscultation ? qui permet à l’enfant et aux parents de se sentir à l’aise dans son cabinet?

Nous avons conscience de la subjectivité de la notion de « bienveillance ». Aussi, nous ferons apparaître le nombre d’avis positifs pour que vous sachiez combien de personnes ont désigné tel praticien comme « bienveillant ».

En participant à ce sondage, vous aidez des parents soucieux du bien-être de leurs enfants, agacés par les remarques négatives du corps médical envers leurs pratiques bienveillantes; des parents qui en ont marre de devoir cacher le fait qu’ils dorment avec leur enfant ou de devoir mentir sur la fréquence des tétées; des femmes qui recherchent un peu d’humanité dans leur suivi gynécologique; des gens qui veulent davantage de naturel et moins de chimie dans leur manière de se soigner.

Alors, arrêtons de subir des docteurs méprisants, finies les consultations dues aux hasards de l’annuaire auxquelles on se rend en croisant les doigts et dont on ressort déçu-e-s une fois de plus! Non aux violences médicales!

émancipation lutte violences médicales médecins bienveillants tarn enfants

Par vos récits, vos témoignages, vous pouvez contribuer à créer un annuaire participatif répertoriant les médecins bienveillants du Tarn. Une version PDF actualisée régulièrement sera envoyée à toute personne en faisant la demande.

=>JE CONTRIBUE A L’ANNUAIRE DES MEDECINS BIENVEILLANTS DANS LE TARN<=

Publicités

17 réflexions sur “Parent bienveillant recherche désespérément médecin respectueux!!

  1. Bonjour,
    Que vois- je ? Non je ne suis pas la seule à déseperer de trouver un médecin respectueux!!!
    Je pourrais peut être en donner un bientôt, faut voir sur le long terme. Par contre j’ai une belle brochette de praticien à éviter sur albi comme la peste …surtout si vous allaiter.

    J'aime

  2. Pingback: Les médecins français, ces VRP de l’industrie pharmaceutique | Libres enfants du Tarn

  3. Pingback: Bilan moral 2015-2016 | Libres enfants du Tarn

  4. Oh la la… C’est inquiétant de voir que la plupart des médecins ne répondent pas aux quelques exigences pourtant naturelles que tu cites (allaitement, suivi de grossesse simplifié, parler à l’enfant, écouter le patient dans ses interrogations (vaccins),…) C’est dommage aussi, parce que je m’installerai en médecine générale et traditionnelle chinoise dans 2 ans, mais pas dans le Tarn ! Bon courage à vous tous.

    J'aime

  5. Pingback: SOS allaitement Tarn: liste d’actions et de rencontres | Libres enfants du Tarn

  6. Bonjour,

    j’aimerai recevoir cet annulaire, mon accouchement à domicile est prévu dans 1 mois. J’aurai des témoignages à faire et des adresses à prendre.
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s