SOS allaitement Tarn: liste d’actions et de rencontres

Cette année, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (S.M.A.M.), nous proposons une rencontre pour les parents et les enfants sur ce thème qui reste entouré d’un silence fracassant

allaitement SMAM 2016 rencontre parents enfants libres enfants du tarn albi 81J’écris cet article enceinte de 5 mois et en plein milieu de mon 55ème mois d’allaitement consécutif. Donc, en tant que lactiviste assumée, je suis toujours aussi ébahie que les actions autour de l’allaitement soient si peu visibles, voire dénigrées ou jugées « culpabilisantes » alors même qu’elles semblent plus que jamais vitales… Je viens par exemple d’apprendre l’existence de l’association « SOS bébés 81 » qui distribue des Pampers et du lait chimique aux mères défavorisées, plutôt que de donner des couches lavables et de renseigner sur l’allaitement puis de soutenir les mères allaitantes!! Un tout autre travail, il est vrai, qui en plus implique qu’on veuille responsabiliser les parents plutôt que d’en faire de braves consommateurs, mais revenons à nos tétées…

allaitement SMAM 2016 rencontre parents enfants libres enfants du tarn albi 81

Comme chaque année, nous déplorons que la France reste l’un des pays européens où le taux d’allaitement est le plus bas. En effet, malgré les recommandations de l’OMS (allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis au moins jusqu’à 2 ans), la durée médiane de l’allaitement exclusif en France est de moins de 4 semaines. Les françaises allaitent peu et pas longtemps. Ce n’est pas la faute des femmes: nous blâmons les pouvoirs publics (exigeons davantage de congé maternité!) et les personnels soignants (zéro formation sur le sujet!).

allaitement SMAM 2016 rencontre parents enfants libres enfants du tarn albi 81
Le lait maternel est pourtant le lait normal pour le petit d’homme. Ses bienfaits sont nombreux, ainsi que ceux engendrés par la relation proximale entre la mère et l’enfant lors de l’acte d’allaitement. Le lait maternel peut à lui seul guérir ou prévenir bien des maladies infantiles. Il a par exemple  de nombreux usages externes (application cutanée sur érythème fessier, boutons, rougeurs; pschitt dans le nez ou les yeux en cas de rhume ou de conjonctivite…). Malgré cela, les pédiatres et autres soignants français ne sont pas formés sur ce mode d’alimentation qui devrait être la norme. Et en parallèle, le lobbying de l’industrie des produits laitiers fait des ravages dans l’indifférence la plus totale.

allaitement SMAM 2016 rencontre parents enfants libres enfants du tarn albi 81Dans ce contexte, la décision d’allaiter est un acte citoyen, féministe et écologique. Seulement, la jeune mère peut se sentir isolée dans sa pratique et voir ses convictions vaciller face à une société majoritairement ignorante du fait d’allaiter. C’est dans le seul but d’aider et d’informer ces mères que plusieurs associations œuvrent tout au long de l’année dans le département du Tarn. Voici les actions que nous avons recensé:

La Leche League propose 2 réunions mensuelles en présence d’animatrices formées:

* au centre social de Lameilhé à Castres le 3ème jeudi du mois le matin de 9h à 11h (contact: Amélie au 06 69 44 86 18). Tarif: gratuit. Prochain RDV: 15/11/2016.

* et au centre social Cordes/Vaour à Les Cabannes le 1er lundi du mois à partir de 14h30 (contact: Dora au 06 79 53 20 35 ou Gisèle au 06 73 33 61 17). Tarif: gratuit. Prochain RDV: 7/11/2016.

-Les associations partenaires L’Albigeoise et La Chouette du Baobab proposent un temps d’échange autour de l’allaitement en présence de Sandrine Beau, consultante en lactation. RDV à la maison de quartier du Marranel à Albi le 3ème mardi du mois dans l’après-midi. Tarif: gratuit. Prochain RDV 18/10/2016.

-L’association « A chacun son chemin » propose une rencontre mensuelle autour de l’allaitement pour les parents et futurs parents. RDV au cabinet de la consultante en lactation Virginie Lespingal, 3 place d’Orléans à Montastruc-la-Conseillère, le 3ème jeudi du mois à partir de 10h. (contact: virginie.lespingal@orange.fr ou 06 29 54 96 75). Tarif: 10€ pour adhérer un an à l’association. Prochain RDV: 13/10/2016

-Une réunion entre papas uniquement et animée par un « papallaitant » est également proposée pour échanger tranquillement autour d’un apéritif partagé. Adresse exacte sur inscription au 06 29 54 96 75 ou sur parentachacunsonchemin@gmail.com. Prochain RDV: 19/11/2016.

-Une journée consacrée à l’allaitement maternel, à laquelle nous ne sommes bizarrement jamais conviés, aura lieu le mardi 11 octobre de 10h à 16h à la Ferme de Pratgraussals à Albi.

-Une grande tétée est prévue le dimanche 9 octobre de 11h à 12h à Albi (voir Facebook pour confirmer le lieu).

Si vous avez vent d’une autre action, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, faites-le savoir, mais on peut d’ores et déjà avancer que le territoire tarnais est bien achalandé! Bien sûr, vous trouverez aussi des réunions consacrées à l’allaitement dans les hôpitaux (à Albi et Castres) dans le cadre de la préparation à l’accouchement aux futures mamans, mais méfiance! car au nom d’un discours rassembleur sans parti-pris aucun, les animatrices (sages-femmes ou consultantes en lactation) se retrouvent bien souvent à renseigner sur le biberon et le lait chimique, osant à peine recommander la tétée de bienvenue afin de ne pas culpabiliser.

Dans ce paysage, Libres enfants du Tarn apporte modestement sa brique à l’édifice de l’allaitement en mettant gratuitement à disposition de tous des outils utiles:

-un annuaire des médecins bienveillants du Tarn (recensant notamment les pédiatres et médecins de famille formés à l’allaitement ou juste portant un œil bienveillant sur cette pratique même quand elle dure et n’essayant pas de passer au biberon au moindre problème!)

un tire-lait électrique à tester pour faciliter la reprise du travail, car l’un n’exclut pas l’autre;

un dispositif d’aide à l’allaitement qui peut tout bonnement induire une lactation (on peut par exemple reprendre un allaitement arrêté plusieurs mois avant, ou même allaiter un enfant adopté alors qu’on n’a jamais été enceinte).

Pour finir, nous vendons des badges d’allaitement à 2 euros. Et comme on ne rate jamais une SMAM, nous allons consacrer notre rencontre mensuelle à ce thème. Comme d’habitude, c’est gratuit et informel, entre parents uniquement (les papas sont les bienvenus car ils ont un grand rôle à jouer), avec enfants de tous âges pour échanger dans un cadre détendu. RDV dimanche 9 octobre de 15 à 18h dans le centre d’Albi (adresse exacte sur inscription au 0631957981 ou sur libresenfantsdutarn@yahoo.fr). 
Et pour celles et ceux qui veulent entamer la réflexion dès maintenant, sachez que cette année, le thème de la SMAM est « Allaitement et développement durable ». Et en effet, plusieurs aspects écologiques non-négligeables de l’allaitement sont à prendre en compte:

rencontre parents enfants allaitement libres enfants du tarn albi 81

rencontre parents enfants allaitement smam 2016 albi tarn 81 libres enfants du tarn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s