Née de la coopération entre la ludothèque La Marelle et l’association Libres enfants du Tarn, la GiveBox d’Albi est un espace de troc thématique, c’est-à-dire qu’elle n’accepte que les objets en lien avec le jeu, l’enfance et l’adolescence: jeux et jouets de tous types (jouets 1er âge, jeux de société enfants et adultes…), livres pour enfants et adolescents, vêtements pour enfants et adolescents et CD et DVD.
EVENEMENT AUTOUR DE LA GIVEBOX!
Pour fêter sa première année d’existence, la GiveBox accueillera une troc-party de jeux et jouets le jeudi 5 novembre 2015. Il y aura aussi un vide-dressing maman/enfant sur inscription: libresenfantsdutarn@yahoo.fr
LES VALEURS: Par son côté écologique, solidaire et ludique à la fois, ce projet participatif avant-gardiste (!) a pour but de créer du lien entre les familles (adhérentes ou non à la ludothèque, vivant dans le quartier ou de passage…) et de transmettre des valeurs positives:
SOLIDARITE et ENTRAIDE: par sa gratuité totale, la GiveBox a la volonté d’aider ceux qui en ont besoin, de favoriser le partage aux dépends de la consommation.
RECYCLAGE : entièrement construite en matériaux de récup’ (budget: 0€), la GiveBox participe de la lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets usagés.
SYSTEME D’ECHANGE : la GiveBox est un véritable outil communautaire visant à privilégier le troc dans une optique décroissante.
INSTALLATION: Inaugurée le 5 novembre 2014 devant la ludothèque La Marelle au 12 rue de la violette, la GiveBox reste maintenant en place de façon permanente. Située dans le sas d’entrée de la ludo, elle est accessible aux horaires d’ouverture de la ludothèque seulement, c’est-à-dire du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche de 16h30 à 18h30.
Pour l’occasion, plusieurs journalistes étaient présents, donc France 3, qui a consacré un reportage! Sinon, l’inauguration de la GiveBox dans La Dépêche du Midi et le Tarn Libre, c’est ici.
YES WE SHARE!
Pingback: Liste d’idées et de bons plans locaux pour consommer autrement en famille | Libres enfants du Tarn
Pingback: Bilan moral 2015-2016 | Libres enfants du Tarn