Les ateliers Montesso-rien©

Qu’on se le dise, ce n’est pas parce que Bernard Tapie vient de calencher que l’ambition est morte !

Bien au contraire ! Toujours à la pointe de l’innovation, Libres enfants du Tarn n’hésite pas à aller là où personne n’ose (encore) s’aventurer. La prise de risques est une seconde nature chez nous ! Au risque de paraphraser une célèbre émission culinaire française, l’année 2022 sera celle de l’audace !

Parmi les 85 familles IEF actuellement adhérentes de l’association, il y a de tout : convaincus du unschooling, partisans des apprentissages formels, adeptes de Montessori, etc. Pour satisfaire des profils aussi différents (et exigeants), nous avons eu l’idée de concocter un cycle d’ateliers inédits en France : les ateliers Montesso-rien© ou la pédagogie Peter Pan©.

Une pédagogie révolutionnaire à la portée de tous où il n’est nul besoin de s’infliger la lecture de livres soporifiques auxquels personne ne comprend rien, de dilapider son RSA dans un set de perles complet avec meuble en hêtre (405 euros TTC), de transformer son logement exigu en salle d’étude pour un gamin récalcitrant, de jouer au maître et à la maîtresse (à défaut de pouvoir jouer au PMU du coin ou à Candy Crush). Le seul matériau indispensable, c’est votre enfant.

Ah je vous sens frétiller d’impatience derrière votre écran, avides de connaître sur-le-champ le fonctionnement de nos ateliers. Patience, j’y viens. Avec Montesso-rien©, votre enfant travaille de nombreuses compétences transférables dans les savoirs scolaires fondamentaux. Il développe ses capacités de compréhension et de création, mais aussi d’imagination et d’action, conformément aux attentes du socle commun.

Comment ? Grâce à une pratique assidue du « air apprentissage ». Du quoi ? Par exemple, votre enfant veut apprendre les mathématiques en faisant la cuisine ? Seulement, vous êtes peu équipé, inapte ou blasé (rayez la mention inutile) ? Pas de panique. Installez-le dans un coin et proposez-lui une intense session de cuisine imaginaire, comme dans Peter Pan. A lui de réaliser ses recettes préférées, tout en jonglant avec le système métrique. Les avantages sont nombreux : pas de tâches sur les vêtements, pas de gaspillage, pas de casse, pas de risque de se couper, se brûler ou autre, sans parler du fait que l’enfant est content de son travail, puisqu’il sort directement non pas du four mais de son cerveau !

A noter que vous pouvez transposer cette méthode dans des domaines jusqu’alors inaccessibles : musique (air guitar, air cornemuse, air orgue), sport (air équitation, air alpinisme, air lancer du poids), chimie (air préparation de lait magique, de métamphétamine, de gaz sarin), j’en passe et des meilleurs.

La pédagogie Montesso-rien© est bien entendu COVID-19 compatible.

La pédagogie Montesso-rien© est le meilleur remède au harcèlement scolaire. Votre enfant fabrique lui-même ses propres camarades.

Avec la pédagogie Montesso-rien© votre enfant devient le maître d’un univers de possibilités infinies.

Alors ne l’aidez pas à faire seul, allez plutôt faire la vaisselle ou à manger, et foutez-lui la paix !

Vous êtes convaincus ? Alors sortez la CB et rejoignez nos experts formés à la pédagogie du futur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s