Journée de la non-violence éducative 2022

L’association Libres enfants du Tarn propose plusieurs événements à l’occasion de la Journée nationale de la non-violence éducative.

JEUDI 28 AVRIL, 20h30, Cinéma Imagin’ Gaillac

Ciné-débat autour du film-documentaire « L’arbre de l’enfance » d’Anne Barth (2017) qui a obtenu le premier prix du Terra festival 2019. Le film suit Juliette de ses 10 à ses 17 ans, mais aussi des parents et la pédiatre Catherine Gueguen.

Quelle enfance pour quels adultes?

Le film explore l’importance des premières années de vie dans l’éclosion des adultes de demain.

Quel chemin faut-il avoir parcouru et parcourir à chaque instant en tant que adulte, parent, grand-parent, éducateur ou enseignant pour que l’arbre de l’enfance se déploie le plus harmonieusement possible ?

Quelles empreintes se forgent en nous dès le plus jeune âge ? Quels sont les impacts de l’éducation reçue pendant notre enfance sur les rôles que nous prendrons plus tard en tant que adulte, parent, grand-parent, éducateur, enseignant ?

Qu’est-ce qui dans la relation à soi et à l’autre découle de l’enfance ? 

Le film sera suivi d’une discussion-réaction avec Karim Soussan, consultant en parentalité formé par Catherine Dumonteil-Krémer.

Bande-annonce

RDV le jeudi 28 avril à 20h30 au cinéma Imagin’ 3 place Rives Thomas 81600 Gaillac

Tarif plein: 5,50€ / Tarif adhérents de Libres enfants du Tarn: 3,50€

Possibilité de pré-réserver vos places dès maintenant auprès du cinéma (la réduction adhérent se fera le soir de la projection).

SAMEDI 30 AVRIL 2022, 14h-19h, salle Bouzinac, Gaillac

Après-midi autour des violences éducatives ordinaires et de la parentalité bienveillante.

IMPORTANT! Un coin garderie gratuit sera tenu par des bénévoles de l’association, dans la même salle mais un peu à l’écart des espaces de discussion, permettant de faire appel aux parents si l’enfant en exprime le besoin. Des jeux et ateliers seront proposés aux enfants de tous les âges, ainsi qu’un goûter gratuit pour tous.

14h: conférence sur les violences éducatives ordinaires (VEO), par Karim Soussan, consultant en parentalité créative formé par Catherine Dumonteil-Krémer et papa-chercheur, qui proposera un petit voyage à travers l’histoire des VEO: leurs origines, leurs causes et leurs conséquences; mais aussi des clés pour faciliter l’harmonie familiale et des alternatives pour que chacun puisse s’épanouir dans son rôle de parent, dans le respect des singularités des enfants.

16h: atelier-partage sur la bienveillance éducative: une bonne idée sur le papier mais comment la mettre en œuvre quand on est jeune parent et/ou parent débordé et/ou parent d’une fratrie et/ou parent qui bosse et/ou parent solo et/ou parent à la dèche, bref, parent quoi. Un temps de partage d’expériences, ouvert et sans jugement, qui nous mènera là où les questions et les chemins de chacun passeront. Animé par deux mères de l’association, autour d’un thé et d’un goûter.

18h: débat sur l’école: lieu privilégié des violences éducatives ordinaires? 99,5% des enfants de 3 à 16 ans fréquentent une école à longueur d’année, mais l’école est-elle une institution bienveillante et respectueuse des jeunes personnes, ou au contraire violente envers elles? Qu’est-ce qui est mis en place en termes d’accompagnement? Quelles violences persistent?

19h30: apéro partagé & boum : nous vous proposons de finir la journée par une discussion informelle autour d’un apéritif dînatoire partagé, en écoutant de la musique avec les enfants. Chacun peut amener de quoi grignoter/se désaltérer.

Sur place également, vous trouverez:

  • un stand de l’association Libres enfants du Tarn, qui propose un calendrier régulier d’activités et d’actions mais aussi des services comme une bibliothèque-parentalité.
  • une gratiféria, espace de gratuité, de troc que chacun peut nourrir de ses objets, jouets, habits, livres et où chacun pourra se servir (pensez à amener un grand sac!)
  • un buffet de goûters à disposition de tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s