dim. 12/11: comment lutter contre le sexisme ordinaire dès l’enfance?

Ton fils joue à la Barbie et veut aller au Carnaval en robe de princesse?

Ta fille préfère Spiderman à Reine des Neiges?

Ou a contrario, ton garçon ne pense qu’à se mesurer aux autres en jouant à la bagarre et ta fille ne jure que par le rose-paillettes?

sexisme jouets catalogue rencontre parents enfants tarn 81 réseau ief albi

Crédit: balledesexisme.wordpress.com

A l’heure où nos boîtes aux lettres vont bientôt regorger de catalogues de jouets avec leurs sempiternelles pages roses pour les filles et bleues pour les garçons, à l’heure où la question de l’écriture inclusive est vue comme un « péril mortel » pour la langue française, posons-nous la question du sexisme ordinaire qui envahit le quotidien de nos enfants et qui induit déjà les attitudes qu’ils adopteront insconsciemment à l’âge adulte.

Notre responsabilité de parents est grande dans ce domaine et même si le choix d’un jouet ou d’une couleur de vêtement peut paraître sans conséquence, on accumule vite les stéréotypes sexués si on n’y prête pas attention. Sans y prendre garde, on va par exemple orienter une petite fille vers un jeu calme et pardonner plus facilement à un garçon d’avoir un « coup de sang ».

C’est en sensibilisant les enfants qu’on va faire évoluer les mentalités. Par l’exemple tout d’abord: allez les papas! on passe la serpillère

Combien d’héroïnes féminines actives dans leurs destinées apparaissent dans les livres pour enfants? Quel est le rôle de l’école dans le déterminisme de genres? Comment lutter contre les stéréotypes sexistes, que l’enfant soit scolarisé ou pas? Et dans la sphère familiale?

Prendre conscience, déconstruire, réfléchir, donner l’exemple, en parler avec les enfants… voilà notre modeste travail de parents, en attendant que les professionnels de la petite enfance (ass mat, auxiliaires de puériculture, instituteurs, profs…) soient formés.

Pour les Tarnais, RDV dimanche 12 novembre 2017 à partir de 15h au Comptoir du Chinabulle pour un temps d’échange sur le sujet « Comment lutter contre le sexisme ordinaire dès l’enfance? » Enfants bienvenus (coin jeux et goûter partagé). Rencontre gratuite sans inscription.

Pour creuser le sujet sur la toile:

http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html

http://www.lexpress.fr/actualite/5-exemples-de-sexisme-ordinaire-a-l-ecole_1318832.html

http://www.talentshauts.fr

https://filledalbum.wordpress.com

http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/livret1fg.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s