Dim. 08/10: rencontre sur l’HNI

Encore un sigle barbare… On parle décidément un langage d’extra-terrestres! C’est vrai que si vous vous pointez à Bébé 9 pour demander « un pot de bébé et des pantalons chinois pour l’HNI », la vendeuse… ben…

hni hygiène naturelle infantile réaction entourage libres enfants du tarn 81 réseau parents

elle va pas comprendre!

Et c’est bien dommage.

L’HNI (Hygiène Naturelle Infantile) – ou EC (Elimination Communication) en anglais – est la pratique qui consiste à répondre aux besoins d’élimination (comprenez pipi et caca) de votre bébé. Oui, votre bébé. De quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Il tente d’entrer en communication avec vous quand il sent qu’il va faire pipi ou caca, par des sons, un regard, des signaux plus ou moins visibles. En lui proposant de se soulager dans ces moments-là, on découvre ébahis qu’un nourrisson peut faire sur le pot. Ou au-dessus d’une bassine, d’un lavabo, des toilettes, de la baignoire, ou par terre dehors. Dans tous les cas, c’est bien une proposition et une volonté de communiquer; et non pas un dressage précoce à l’apprentissage de la propreté!

hni hygiène naturelle infantile rencontres parents réseau libres enfants du tarn 81

C’est assez magique et fascinant; ce n’est pas une science exacte et il y a des ratés mais 1°) cela permet d’affiner la connexion avec le bébé, on est constamment à l’écoute et il nous communique sa joie d’être écouté; et 2°) cela lui permet de grandir sans couches, ou presque puisqu’on n’est pas tenus de pratiquer l’HNI 24h sur 24. Dans certaines familles, c’est seulement en journée, ou uniquement à la maison, ou selon l’humeur. Mais peu importe, l’important est de pouvoir entrer en communication avec son bébé sur ce sujet car il ressent très clairement ce qui se passe dans son corps. Sans compter que l’HNI permet une grande liberté de mouvement, de sensation de liberté au bébé. Pas d’érythème fessier, pas de crise pour enfiler une couche et pas de pollution chimique. On boycotte les Pampers, et même les couches lavables. Au lieu de ça, on peut s’équiper a minima (langes, serviettes, bol/bassine) ou avec des accessoires spécialement conçus comme des mini-pots, des jambières ou des pantalons fendus.

hni hygiène naturelle infantile rencontres parents réseau libres enfants du tarn 81

Alors, parce qu’on sait qu’il y a une ribambelle de gosses qui grandissent sans couches dans notre coin, oui Madame ici même dans le Tarn, parce que c’est un sujet qui est trop méconnu, parce que les familles qui le pratiquent peuvent se sentir isolées et/ou incomprises et qu’elles auront une foule d’anecdotes à partager, on vous a concocté une p’tite rencontre sur le sujet dans un nouveau lieu qui nous accueillera très souvent maintenant: le café associatif « Au Comptoir du Chinabulle » 47 rue du Château du Roi à Gaillac. Ce sera ce dimanche 08 octobre 2017 de 15h à 18h. Rencontre gratuite et sans inscription nécessaire, ouverte à tous, les curieux et les convertis, les parents et les futurs, les sans couches et les culottés. On accepte même les pédiatres qui voudraient se mettre à la page, c’est pour dire! ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s