Le land art
Courant artistique né à la fin des années 60 dans le désert américain, le land art créé des œuvres éphémères qui sont destinées à rester sur place, dans la nature, plus ou moins rapidement détruites par les éléments et les animaux. Les artistes veulent créer au cœur-même de la nature (in situ) et invitent donc l’art à sortir des musées. Les œuvres peuvent être fragiles et sont toutes éphémères car soumises à l’érosion naturelle, mais les artistes utilisent la photographie et la vidéo pour immortaliser leurs réalisations. Certains artistes ont construit des œuvres gigantesques qui perdurent encore.

Egg, Andy Goldsworthy

Balanced land art, Michael Grab

Nid d’eau, Nils Udo
Le mandala
Les cercles réalisés en land art sont appelés mandalas (le mot sanskrit pour « cercle »). Le but est de recouvrir l’intérieur du cercle d’objets, de motifs…
Le fait de réaliser un mandala est une activité qui appelle la médiation et la rêverie. Si le mandala est la création phare du land art, il existe aussi beaucoup d’autres possibilités : formes géométriques, spirales, plateaux de jeu, empilements… On peut trier par couleurs, par formes ; on peut jouer sur les matières, les textures, la verticalité… On peut composer son œuvre de mille et une façons !
Avec les enfants
La création d’œuvres éphémères est une activité qui se prête bien aux balades en famille, que ce soit au parc, en forêt ou le long des chemins. Les enfants ont un accès immédiat à leur imaginaire et sont capables de déployer une très grande créativité. Selon leur âge, ils seront amenés à visualiser l’oeuvre qu’ils veulent créer, à observer la nature de près, à tenter des agencements qui défient les lois de la gravité… Et les parents peuvent eux-aussi se lancer dans l’aventure!
Le land art amène chacun à porter un regard nouveau sur la nature et les multiples éléments qui la compose (herbe, feuilles, pierres, brindilles…). Et à l’automne, les couleurs vives des feuilles appellent des créations de land art flamboyantes!
Atelier land art
Pour fêter l’automne, l’asso Libres enfants du Tarn propose une sortie en forêt avec créations d’œuvres land art le jeudi 1er octobre à Roquerlan (proche de Mazamet, dans le Tarn). Nous suivrons le sentier des Escaunelles, long de 7 kilomètres (prévoir des porte-bébés pour les plus jeunes). Nous pique-niquerons de ce que chacun a ramené. RDV sur la place centrale de Roquerlan à 10h. Inscription préférable au 06-31-95-79-81 ou sur libresenfantsdutarn@yahoo.fr, en précisant le nombre de personnes (adultes et enfants).