GAILLAC AUX ENFANTS / POUR UNE VILLE RECREATIVE
L’association Libres enfants du Tarn a lancé en février 2018 un cycle de réflexion sur la place de l’enfant dans la ville, donnant lieu à des rencontres/discussions entre parents et enfants ainsi qu’à des pérégrinations dans diverses villes (voir le programme).
Suite à la première rencontre dimanche 25 février, deux constats sont apparus:
la voiture est un véritable fléau pour les enfants dans les villes
+
l’espace urbain n’est pas pensé pour les enfants: aucun aménagement, peu d’infrastructures.
Nous avons donc décidé de lancer plusieurs actions sur notre territoire, la ville de Gaillac, afin de donner davantage de visibilité aux enfants dans la ville et également pour interpeller les pouvoirs publics sur le sujet des aménagements urbains et des infrastructures à destination des familles.
En effet, la mairie de Gaillac vient d’engranger un bénéfice de plus d’un million d’euros grâce au festival des Lanternes, qui a privé les gaillacois de leur parc pendant 4 mois. Nous pensons qu’il serait juste qu’une partie de cet argent soit directement investi dans des projets durables en lien avec l’enfant et la famille.
NOS DEMANDES
Nous demandons en premier lieu un rendez-vous avec un élu pour discuter de nos demandes, qui sont:
- davantage de zones piétonnes dans le centre de notre ville
- davantage de zones 10 et 30 km/h
- amener de la vie sur les places et placettes
- davantage d’infrastructures pour les enfants: Giveboxes, aires de jeux, accueils parents-enfants
NOS MOYENS D’ACTION
Afin de relayer ces demandes, nous mettons en ligne une pétition à faire circuler parmi les familles du coin, de Gaillac, des alentours et du Tarn. Nous adressons d’ores et déjà un courrier à la mairie qui reprend nos demandes et dans lequel nous sollicitons un rendez-vous avec des élus. Nous avons participé aux réunions de quartiers et nous souhaitons soumettre un dossier via les Initiatives Citoyennes.
En parallèle, pour donner de la visibilité à notre action, nous allons d’une part intervenir de manière ludique, légale, esthétique et drôle à travers des happenings en ville et des installations de street art et d’autre part mettre sur pied une exposition intitulée « L’enfant dans la ville » qui réunira des citations sur le sujet, des photographies de villes vues par des enfants, des plans de villes dessinés par des enfants et une chasse au trésor en ville.
Toute personne intéressée et motivée pour participer à ces actions peut se joindre à notre brunch/brainstorming printanier tous les lundis à partir de 10h30 (adresse sur inscription au 0631957981 ou sur libresenfantsdutarn@yahoo.fr). Enfants bienvenus of course!
EDIT 20 février 2019:
Soit un an après: la GiveBox gaillacoise a été enlevée: elle n’a jamais trouvé son public et n’était pas bien abritée des intempéries. Les initiatives citoyennes de Gausserand sont restées lettre morte: plus aucune nouvelle de ces 50 000€ arrachés à l’enveloppe des Lanternes…
EDIT 19 juin:
Nous avons déposé 7 dossiers « Initiatives citoyennes » le 9 juin dernier
EDIT 21 avril:
Aujourd’hui, nous avons nettoyé la ruelle face au Chinabulle et nous y avons installé une boîte à dons pour enfants. Un grand ❤ MERCI ❤ à tous ceux qui ont participé à cette journée! N’hésitez pas à venir y troquer des jouets, livres et vêtements d’enfants! Récit en images:
EDIT 19 avril:
Une flashmob se prépare sur Gaillac pour donner plus de visibilité à nos demandes « Gaillac aux enfants, pour une ville récréative ». Ouverte à tou.te.s, danseurs débutants et confirmés, tous âges, ados, parents… inscrivez-vous par ici pour recevoir la vidéo et vous entraîner sur le morceau « Uptown funk » de Mark Ronson et Bruno Mars!
EDIT 14 avril:
Un nouveau rendez-vous dans le cadre du cycle « L’enfant dans la ville »: nettoyage participatif et citoyen d’une ruelle de Gaillac (laissée à l’abandon à l’heure actuelle) pour y installer une Givebox pour enfants (un espace de gratuité, de dons et de troc)
EDIT 1er avril:
Aujourd’hui, nous avons décoré Gaillac avec de gentils monstres pour faire marrer les enfants dans la rue. C’est l’une des actions que nous avons décidé de mener pour donner plus de visibilité aux enfants en ville.
Mardi, nous déposerons une lettre en mairie pour solliciter un rendez-vous avec des élus.
Le prochain rendez-vous sera DIMANCHE 8 AVRIL à partir de 15h au Chinabulle de Gaillac pour parler de notre projet (la théorie) et des actions en cours (la pratique!) et notamment la préparation d’une flashmob d’enfants (pour s’inscrire: à partir de 5 ans jusqu’à pas d’âge, venir dimanche ou tel 06-31-95-79-81). Au programme, en vrac, yaura aussi: de la plannification de nettoyage participatif de rue dégueu, de la retouche photo, de la peinture sur cailloux et des interviews d’enfants.