Les chiffres!

Voici le fruit d’un an de luttes et de requêtes répétées, le fruit d’une saisine de la CADA et d’un recours au tribunal administratif par l’association UNIE: vous trouverez ci-dessous les chiffres sur l’IEF pendant la décennie 2010-2020, récoltés par le ministère public de l’éducation nationale mais tenus secrets tant que la loi « séparatismes » n’était pas encore votée. Ainsi, les députés et sénateurs, les associations et les particuliers n’ont reçu aucune réponse à leurs incessantes demandes de CHIFFRES (prouvant éventuellement un lien entre IEF et radicalisation). On leur a répondu par des pirouettes (« la moitié des enfants d’un établissement de fait étaient en IEF » => mais combien d’enfants fréquentaient cet établissement? Nous ne l’avons jamais su…) ou par des images martelées dans les médias (« des fillettes voilées enfermées dans des caves de Seine Saint Denis »).

Nous avons adressé notre première demande le 8 novembre 2020 à la DGESCO et nous recevons une réponse seulement aujourd’hui, 10 septembre 2021. Que penser de cette démocratie qui fonctionne dans l’opacité?

Quand on sait que l’Education nationale impose déjà son programme unique et ses méthodes pédagogiques en voie de putréfaction à 99% des enfants de 3 à 16 ans, la liberté d’instruction repose seulement sur les 1% d’enfants qui sont en écoles hors contrat ou en instruction hors école. Mais jusqu’à quand? Aujourd’hui, la menace sur l’IEF est grande et injustifiée. Les DSDEN vont être scrutées et nous n’hésiterons plus à dénoncer le moindre abus. Au lieu de la voix du dialogue, c’est le durcissement législatif qui a été choisi, exposant les DSDEN à une montée en puissance des procédures judiciaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s