Mardi 22 juin, sous les coups de 10 heures, s’est tenue l’Assemblée générale de l’association à la guinguette de Cazals. Malgré un contexte sanitaire délicat, une vingtaine de personnes ont répondu présent, auxquelles s’ajoutaient 23 membres représentés.
Un programme chargé attendait les participants : adoption des bilans moral et financier, adoption des nouveaux statuts et du règlement intérieur, élection des administrateurs et vote du montant de la cotisation.
Malgré la présence de trois adhérents venus dans un esprit d’obstruction et/ou de provocation, les bénévoles membres du Conseil d’administration (la présidente, Laurence Le Guilly, le secrétaire, Florian Jourdain, le trésorier, Jérôme Le Borgne, et les administratrices Betty Vaillant et Erika Sato), soutenus par l’écrasante majorité des adhérents (18 présents sur 22, 35 voix sur 38), sont parvenus à faire approuver l’ensemble des points nécessaires à la transformation de l’association.
Un bilan irréprochable
Au risque de basculer dans l’autosatisfaction, n’ayons pas peur d’affirmer haut et fort que le bilan présenté par le Conseil d’administration n’a jamais été aussi flatteur, malgré une année mouvementée : un nombre d’adhésions record, une présence en ligne toujours plus forte, un groupe de travail contre le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » foisonnant, un service juridique hyperactif, une multitude de rencontres et d’activités proposées, et plein de projets pour l’avenir.
D’un point de vue comptable, le bilan est tout aussi honnête. L’association a connu un excédent de trésorerie de plus de 300 euros sur l’année écoulée et dispose dans ses caisses de près de 600 euros. Cette somme peut paraître dérisoire pour des structures brassant des milliers voire des dizaines de milliers d’euros de subvention, mais pour nous qui vivons sur nos fonds propres, indépendamment de tout financement extérieur, c’est une victoire.
Une nouvelle ère
Lors de cette Assemblée générale, les bénévoles administrateurs ne se sont pas contentés de présenter leur bilan aux adhérents. Ils ont proposé une refonte complète des statuts, inchangés depuis la création de l’association et devenus obsolètes au regard de son évolution.
Cette nouvelle « loi », qui instaure un Conseil collégial, précise le rôle de l’AG, complète l’objet social, dote l’association d’outils disciplinaires, et dont une explication détaillée se trouve ici, a été plébiscité par les membres présents (35 voix pour, 3 contre et une abstention).
Il ne restait plus qu’à désigner les conseillers collégiaux, nouveaux dirigeants de l’association. Là encore, l’Assemblée générale a renouvelé sa confiance à l’équipe en place (Betty Vaillant, Erika Sato, Florian Jourdain, Jérôme Le Borgne, Laurence Le Guilly, désormais tous co-présidents).
Libres enfants du Tarn a ainsi opéré sa mue avec succès et entend bien poursuivre sa route sur les chemins sinueux de la parentalité déchaînée, portant toujours plus haut la voix de ceux ayant choisi une éducation différente…
Remerciements
En premier lieu, nous tenons à remercier l’ensemble des familles ayant adhéré à l’association cette année.
Nous avons également une profonde reconnaissance pour celles et ceux qui se sont mobilisés contre ce projet de loi inique qui nous menace tous.
Un grand merci aux personnes nous ayant soutenus lorsque la vindicte d’une poignée d’adhérents faisait rage (dédicace à la cellule couffoulée-rabastinoise et à nos juristes).
A celles et ceux qui nous ont témoigné leur confiance en participant de près ou de loin à l’Assemblée générale : un grand merci !
Pingback: Sea, lex and fun | Libres enfants du Tarn