Communiqué de l’association en réaction au discours de Macron du 2 octobre 2020

Vendredi dernier, aux Mureaux, le président de la République a affirmé dans un discours d’un peu moins de deux heures vouloir réduire drastiquement la possibilité d’instruire son enfant hors de l’école.

Nous avons souhaité réagir par le présent communiqué :

Nous, membres de l’association Libres enfants du Tarn, avons pris connaissance de l’annonce d’Emmanuel Macron du vendredi 2 octobre qui vise à réduire drastiquement la possibilité de faire l’instruction en famille, dans le but affiché de lutter contre les « séparatismes ».

Nous tenons à exprimer notre stupeur et notre colère face à cette mesure que nous jugeons injuste et arbitraire ; injuste, car elle stigmatise et désorganise la vie de dizaines de milliers de familles ; arbitraire, car elle a été prise sans aucun dialogue avec les personnes concernées.

Notre expérience associative nous permet d’affirmer que les propos du Président et du gouvernement constituent un amalgame entre radicalisation et instruction en famille, trahissant ainsi une méconnaissance totale du sujet.

Nous y voyons aussi et surtout un prétexte pour interdire une pratique qui a toujours été possible dans l’histoire de la République ; pratique d’ailleurs de plus en plus contrôlée ces dernières années.

Nous sommes déterminés à défendre nos droits et à faire entendre notre voix.

Nous appelons toutes les personnes motivées à rejoindre notre groupe de travail en se faisant connaître auprès de l’association.

Une réunion publique se tiendra le mardi 13 octobre, lors de la rencontre à Lautrecoamo.

Familles du Tarn, unissez-vous !

Gaillac, le 7 octobre 2020

Mail : libresenfantsdutarn@yahoo.fr

Téléphone : 06 52 54 75 02

Une réflexion sur “Communiqué de l’association en réaction au discours de Macron du 2 octobre 2020

  1. Bonsoir !

    Oui nous devons nous unir… Est ce que vous savez qu’il y a un groupe de coordination nationale FELICIA (FEdération pour la LIberté du Choix de l’Instruction et des Apprentissages) qui s’est mis en lien avec quasiment toutes les associations ? Peut-être serait-il judicieux de se rapprocher d’eux…? Ils mettent à disposition leurs outils collaboratifs… Je pense qu’il faut parler d’une seule voix tout en faisant des actions locales…

    Je vous donne les coordonnées du groupe Facebook de FELICIA : https://www.facebook.com/groups/fedefelicia/?ref=share Il faut contacter Denis Verloes ou taguer FELICIA.

    Merci pour en tout cas pour votre investissement 😍

    Bien à vous. Virginie Marquilly.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s