Où accoucher dans le Tarn sans se faire mutiler?

rencontre naissance respectée naturelle libres enfants du tarn aad 81

ETAT DES LIEUX…

Taux d’épisiotomie sur primipare: 44%. En France. En 2010. Gloups. Il est encore difficile pour une femme enceinte d’avoir accès au taux d’épisiotomie de sa maternité (opacité totale dans certains cas)… (source)

Rédiger un projet de naissance est encore mal accueilli dans certaines maternités où les pratiques nocives persistent malgré les recommandations de l’OMS.

Les soignants français ne demandent pas le consentement systématique pour de nombreux actes (touchers vaginaux, décollement des membranes, épisiotomie…). Une véritable culture du viol même en salle d’accouchement

Il y seulement 30 services hospitaliers privés ou publics labellisés « Amis des Bébés » en France en décembre 2016.

Les sages-femmes qui pratiquent l’accouchement à la maison ne peuvent plus s’assurer (tarifs exorbitants équivalents à une année de salaire…)

Contrairement à d’autres départements sinistrés, le Tarn est encore couvert par des sages-femmes AAD et la maison de naissance Doumaïa vient d’ouvrir ses portes à Castres, permettant d’être suivie dans tout le Tarn et de pouvoir y accoucher sans médicalisation.

Un peu en décalé par rapport à la SMAR 2017, nous proposons ce temps d’échanges sur la physiologie de la naissance, la grossesse naturelle, les conditions d’accouchement en France, les options possibles, les protocoles hospitaliers, les avancées, les violences obstétricales qui persistent.

Venez vous informer, témoigner, écouter.

Vous pouvez aussi consulter et partager notre page dédiée aux informations concernant l’accouchement respecté dans le Tarn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s