IEF: Appel à la grève des contrôles pédagogiques

« Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

ACTION SOUTENUE PAR LE COLLECT’IEF et LES GROUPES MIDI-PYRENEES et ILE-DE-FRANCE

Nous appelons les familles IEF à la grève des contrôles pédagogiques pour contrer les modifications annoncées au ministère de l’éducation nationale jeudi 26 mai dernier et pour sauver la liberté pédagogique des parents ayant choisis l’instruction en famille.

Toutes les familles IEF, qu’elles aient un contrôle prévu en juin ou qu’elles aient déjà eu le contrôle cette année, qu’elles vivent dans une région dotée d’un groupe d’ajournement actif ou pas, toutes les familles IEF donc, sont invitées à envoyer une lettre (envoi simple ou recommandé) avant le vendredi 10 juin à la DASEN et au rectorat dont elles dépendent, ainsi qu’au ministère de l’éducation nationale et à la présidence de la République.

Afin de rassurer les familles qui pourraient hésiter à se lancer dans cette action, chaque famille IEF s’engageant à reporter son prochain contrôle (en juin ou l’année prochaine) est invitée à s’inscrire (avec un pseudo finissant par son numéro de département) sur ce sondage Framadate. Ainsi, tout le monde peut visualiser le nombre de grévistes engagés. Nous espérons atteindre un nombre significatif de grévistes, permettant ainsi l’envoi massif et simultané de courriers annonçant des reports de contrôles.

Nous proposons un modèle de lettre pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser mais chacun est libre de l’adapter, d’ajouter son contexte personnel, des arguments, etc :

Objet : grève des contrôles pédagogiques

Madame, Monsieur,

J’ai choisi / Nous avons choisi pour mes/mon/nos/nôtre enfant(s) l’instruction en famille. Je vous adresse / Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de mon/notre total désaccord avec les modifications réglementaires et législatives annoncées le jeudi 26 mai 2016 aux associations nationales s’occupant de l’instruction en famille.

En effet, je considère / nous considérons que si ces mesures voient le jour (légalisation des tests sur les enfants, obligation de suivre les paliers du socle commun…), les parents qui font le choix de l’instruction en famille, dépossédés de leur liberté pédagogique, seront ni plus ni moins obligés de suivre les programmes de l’Education nationale. Or, instruire en famille n’est pas reproduire l’école à la maison.

De plus, comment penser qu’en instaurant des mesures qui vont à l’encontre des droits de l’homme, il y aura moins de recours à la judiciarisation ?

Nous demandons non seulement que ces projets de décret et d’amendement ne voient pas le jour, mais également que les contrôles pédagogiques se déroulent dans le respect de chacun, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Si les services de l’Education nationale ne se sentent pas aptes à faire face à la hausse des familles IEF et ne sont pas capables d’entendre nos demandes réitérées de dialogue, il est temps d’envisager de déléguer cette mission du contrôle pédagogique à une autre instance, indépendante cette fois.

Pour toutes ces raisons, tout comme le Collect’IEF et les groupes de parents Ile-de-France et Midi-Pyrénées, je demande / nous demandons l’annulation de toutes les modifications annoncées lors du rendez-vous du 26 mai dernier.

Dans le cas contraire, je procéderai / nous procéderons au report systématique des contrôles pédagogiques prévus pour notre/nos enfants(s) tant que je n’aurais / nous n’aurons pas l’assurance que de telles mesures ne sont plus d’actualité et tant que nous n’aurons pas de réelles garanties de respect pendant le contrôle.

Je vous prie / Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes/nos salutations respectueuses.

 

Infos pratiques:

Adresse du ministère : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche 110 rue de Grenelle – 75357 Paris SP 07

Adresse du président : Palais de l’Élysée 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré – 75008 Paris

Coordonnées des rectorats et DASEN

Merci de diffuser le plus largement possible dans tous vos réseaux.

Publicités

Une réflexion sur “IEF: Appel à la grève des contrôles pédagogiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s