Dans la rubrique « La merde qu’on n’achètera pas », vous trouverez tous ces objets qu’on tente de vendre aux parents comme indispensables et bons pour l’enfant mais qui ne sont en fait que des grosses merdes commerciales.
Le youpala (ou trotteur):
Censé apprendre aux bébés à se déplacer, le youpala n’est en fait qu’un instrument de torture pour le tout-petit qui se retrouve en extension, parfois beaucoup trop longtemps. Responsable de nombreuses chutes dans les escaliers, interdit au Canada, le youpala sert bien souvent à parquer l’enfant afin de le laisser sans surveillance. Voilà encore un article de puériculture encombrant et cher (en moyenne 40€) qui fait barrière entre le parent et l’enfant, allant même jusqu’à gêner le bon développement moteur de ce dernier. Rassurez-vous, l’enfant apprend à marcher seul, en prenant conscience de son corps, en expérimentant des appuis, libre de ses mouvements. C’est la base de la motricité libre.
Pour aller plus loin:
– un article détaillé écrit par une psychomotricienne sur les raisons du caractère nocif de cet engin
– le site de l’association Emmi Pikler sur les découvertes avant-gardistes de cette pédiatre concernant la motricité libre
– le témoignage concret d’une maman sur la motricité libre mise en pratique
– une vidéo de 13 minutes avec observation commentée de bébés libres de leurs mouvements et reportage à la bougeothèque de Lambersart:
Superbe vidéo, je suis tout à fait d’accord sur la liberté de mouvement, justement on s’occupe avec mon mari de préparer notre maison pour que notre fils puisse bouger partout sans dangers et qu’il ait accès à tout son matériel et jouets
J’aimeJ’aime
Pingback: Atelier sur la motricité libre | Libres enfants du Tarn