Naissance respectée en structure hospitalière: c’est possible?

bande dessinée déchaînées gynéco accouchement hôpital violences obstétricales  douces albi tarn 81           bande dessinée déchaînées gynéco accouchement hôpital violences obstétricales  douces albi tarn 81

source: le site des déchainées

« L’OMS distingue quatre catégories de pratiques entourant l’accouchement :
CATEGORIE A : Pratiques dont l’utilité peut être démontrée et qu’il convient d’encourager
CATEGORIE B : Pratiques qui sont à l’évidence nocives ou inefficaces et qu’il convient d’éliminer
CATEGORIE C : Pratiques sur lesquelles on ne dispose pas de preuves suffisantes pour les recommander fermement et qu’il convient d’utiliser avec précaution tandis que les recherches se poursuivent
CATEGORIE D : Pratiques fréquemment utilisées à tort »

Un petit jeu Juste Pour Le Fun :
Vous avez déjà accouché plus ou moins récemment et vous avez eu un accouchement dit « normal » (pas de césarienne, pas de jumeaux, etc…) ? Amusez-vous donc à cocher le nombre de pratiques catégorisées par l’OMS comme « fréquemment utilisées à tort » par les personnels des hôpitaux, cliniques et autres maternités et que vous avez quand même dû subir à cause du sacro-saint protocole de sécurité !

CATEGORIE D : Pratiques fréquemment utilisées à tort

☐ Interdiction d’absorber aliments et liquides pendant le travail
☐ Traitement de la douleur par des agents systémiques (c’est-à-dire par des médicaments qui pénètrent la totalité de l’organisme et pas seulement un organe).
☐ Traitement de la douleur par l’analgésie épidurale (= la péridurale).
☐ Monitorage électronique du fœtus
☐ Port de masques et de gants stériles par la personne aidant à l’accouchement
☐ Touchers vaginaux répétés ou fréquents, spécialement par plusieurs dispensateurs de soins
☐ Accélération par l’ocytocine (= injection d’ocytocine de synthèse soi-disant pour accélérer le travail).
☐ Transfert systématique de la femme en travail dans une autre pièce au début du deuxième stade (c’est-à-dire en salle de naissance à partir du moment où il y a dilatation complète)
☐ Sondage de la vessie
☐ Encouragement à pousser dès le diagnostic de dilatation complète ou presque complète du col, avant que la femme éprouve elle-même le besoin de pousser
☐ Observance stricte d’une durée stipulée pour le deuxième stade du travail, une heure par exemple, si l’état de la mère et du fœtus est bon et si le travail progresse (= on chronomètre le temps de poussée de la mère et à la fin de ce temps, même s’il y a une progression, on passe à quelque chose de plus agressif)
☐ Extraction instrumentale (= ventouse, forceps …)
☐ Utilisation courante ou systématique de l’épisiotomie (incision sur le côté de la vulve avec des ciseaux)
☐ Exploration manuelle de l’utérus après l’accouchement
Comptabilisez vos « points » et faites-nous part de vos « scores » dans les commentaires en précisant votre lieu d’accouchement: mon petit score personnel : 9 sur 14 ! Bravo et merci à la clinique Jeanne d’Arc de Paris 13 !

Publicités

14 réflexions sur “Naissance respectée en structure hospitalière: c’est possible?

  1. Pingback: Les alliés du maternage proximal et leurs précieux conseils | Libres enfants du Tarn

  2. 11/14 wouahou! Pour une fois que j’ai la moyenne, c’est la fois où il aurait pas fallu 😦
    Et encore j’ai eu droit à la poussée abdominale en fin de deuxième stade (vous savez c’est le moment où une sage-femme vous appuie sur le ventre d’une façon pas très délicate. À ce moment là je me suis dit qu’ils voulaient faire sortir mon bébé ET mon estomac!): ça vaut bien quelques points en plus…

    J'aime

  3. 1/14 et encore.. Les puers m’ont interdit de boire et manger pendant le travail mais les sf m’y ont « autorisé » (je l’aurai fait quand même de toute façon )

    J'aime

    • Merci d’avoir témoigné. Même remarque que pour Andrea, tu peux donner le nom de la maternité dans laquelle tu as accouché si tu le désires. Si nous avons assez de réponses, on pourra peut-être cartographier les maternités en fonction des critères de l’OMS.

      J'aime

  4. 2 ou 3/14 :
    – épisiotomie
    – exploration de l’utérus (je n’en suis pas sûre !!! C’était il y a 3 ans !
    – transfert systématique en salle d’accouchement
    Maternité de Lavaur, 81 🙂

    J'aime

  5. Pour ma part 10 pour mon premier enfant…!!
    Pour le second ce fut une évidence, je voulais quelque chose de plus physiologique, je me suis bien rendu compte à mon premier accouchement que tout ça n’était pas naturel dans la majorité des maternités en France.
    Quand je suis arrivée pour accoucher de mon second bébé (poche des eaux rompue à la maison et contractions depuis 1h30), la sage-femme m’a prise de haut, m’a dit qu’il était impossible que la poche soit rompue, que la tête était bien trop haute, et mon col ouvert à peine d’un doigt. Elle m’a dit « Bon!! va falloir se calmer maintenant, vous en avez pour un moment ». Elle m’a cloué sur le dos avec un monito dans cette petite salle froide, 20 minutes aprés j’accouchai dans cette même pièce. J’ai vraiment apprécié accoucher « plus naturellement » (bon j’ai quand même eu une fois de plus, à une « indispensable » épiosotomie )
    Un grand bravo pour ce jolie blog!

    Aimé par 1 personne

  6. Ou qui seraient assez formé à l’accompagnement de la femme en travail sans peri et disponible pour accompagner la paturiente quand quelque chose bloque alors que tout est normal…Parce que moi je n’ai pas eu le choix, je me suis retrouver au pied du mur par manque de personnel et de soutien, de logistique malgré le respect de mon pdn et de nos choix.

    Au final j’ai du avoir recours au trois (peri, perf, poche des eaux) si je ne voulais pas que ça se finisse en césarienne. Je suis en colère qu’en france on ne puisse plus avoir le choix ( je parle de l’AAD notamment) et au final de devoir subir son accouchement.

    si un jour il y a un deuxieme, ça ne sera surement pas à l’hopital/clinique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s