Chaque jour, découvrez un jeu/site en famille. Jouez ensemble, l’un contre l’autre, discutez, recherchez…
Cette année, nous vous proposons un calendrier de l’Avent entièrement gratuit et en ligne. Nous avons répertorié des pages internet cultes, des petits jeux indispensables et des sites pédagogiques incontournables.
Ce calendrier de l’Avent virtuel a été pensé pour être joué en famille autour de l’ordinateur, avec des enfants de tous les âges. Même si certaines règles vont être trop complexes pour les plus jeunes, ils peuvent participer en proposant une idée, en gérant la souris…
On peut écrire les noms des sites à visiter sur un vrai calendrier de l’Avent papier à ouvrir chaque jour, ou bien créer un onglet de favoris spécial en ajoutant un nouveau site chaque jour, ou encore revenir quotidiennement sur cette page pour cliquer sur un nouveau jeu.
Ces pages internet sont riches d’apprentissages, donnent lieu à des discussions, des questionnements précieux et stimulants.
Tout est gratuit, ce qui n’est pas le cas des calendriers « sans achats » mais avec plein d’activités payantes qui finissent par coûter bien cher. Alors oui, c’est sur écran mais les écrans n’offrent pas que des contenus abrutissants, loin de là.
Ces sites vous en rappellent d’autres ? Connaissez-vous d’autres sites géniaux dans ce genre ? Partagez vos pépites en commentaires !
1er décembre. Cemantix

Le but du jeu est de trouver le mot secret du jour (renouvelé à minuit). Des émojis nous indiquent si on chauffe ou si on refroidit. Très addictif à tous âges, très drôle à jouer avec des enfants. Durée estimée : parfois 5 minutes (rarement), parfois toute la journée ! (La réponse s’affiche à minuit.)
2 décembre. Dépenser l’argent de Bill Gates

Le site est en anglais mais des images permettent d’y jouer sans maîtriser cette langue. On dispose de la fortune de Bill Gates et il faut essayer de la dépenser : pas si facile tellement le chiffre est grand ! Très informatif pour se rendre compte de l’échelle de grandeur démesurée. Durée : 5-10 minutes. PS : le reste du site neal.fun est excellent et nous y reviendrons plus tard.
3 décembre. The Deep Sea

Toujours sur l’excellent site neal.fun, hommage au Weird Web, voici une page qui nous fait plonger en profondeur dans l’océan. Les enfants adorent scroller et découvrir les abysses. Durée : 5-10 minutes.
4 décembre. Akinator

Akinator, c’est le génie du Web. Pense à un personnage et il le devinera en seulement quelques questions. C’est assez magique et on peut faire plein d’essais avec plein de gens différents. Jouable en anglais ou dans d’autres langues (bon exercice pour ceux qui apprennent une langue vivante). Durée : on y passe facilement un quart d’heure et on y revient pour le présenter à des copains. Jeu à l’infini, adresse à garder sous le coude.
5 décembre. Les 128 000 premièresdécimales de Pi

Parce qu’il peut déboucher sur de passionnantes conversations/constatations mathématiques. Parce que le nombre Pi fascine tout le monde.
6 décembre. Le jeu du Mah Jong
7 décembre. Open Guessr

Open Guessr nous balance au hasard dans Google Maps et il faut réussir à identifier le lieu le plus précisément possible en se promenant et en trouvant des indices. Des championnats du monde existent pour ce jeu dont la version initiale Géo Guessr est maintenant payante.
8 décembre. Le jeu de la pastèque

On le trouve un peu partout sur Internet car il a eu un énorme succès mais on vous le donne sur Poki, qui regorge de petits jeux par ailleurs. Dans le jeu de la pastèque, il faut assembler des fruits identiques pour qu’ils se transforment en fruits plus gros, jusqu’à atteindre deux pastèques. Très addictif à tous les âges.
9 décembre. Little Alchemy

Jeu magistral où l’on commence avec les quatre éléments de base (air, terre, eau, feu) pour les combiner quasiment à l’infini et créer tout ce qui fait notre monde. La version française est disponible dans l’onglet Settings en bas à droite. Des heures de fun en perspective.
10 décembre. Google Earth et les voyages virtuels

Google Earth est un incontournable à avoir sur son ordinateur. Les enfants sont toujours émerveillés de plonger dans un lieu, connu ou inconnu, de s’y ballader… Cette page propose des voyages virtuels comme des Web Quests à entreprendre à partir de Google Earth : http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/index.html
11 décembre. Loups-garous en ligne

Le classique Loups Garous de Thiercelieux en version internet multijoueur. Moins bien qu’en vrai mais sympa quand même et possibilité d’y donner rdv à des copains.
12 décembre. Bubble shooter

Un jeu classique où il faut viser pour agglomérer ensemble des billes de même couleur jusqu’à toutes les éliminer. Peut durer assez longtemps.
13 décembre. T-Rex Dino Game

Parce que le jeu Google quand il n’y a plus de connexion est tellement culte qu’on veut pouvoir y jouer à la demande. Pas si facile que ça en a l’air.
14 décembre. Jeux géographiques

Excellent site où l’on s’entraîne à situer des villes et des pays sur des cartes. Malheureusement, il n’y a plus que 3 parties gratuites par jour si l’on ne pait pas d’abonnement.
15 décembre. Space Elevator
16 décembre. Pedantix

C’est le jumeau de Cemantix. Cette fois, on recherche une entrée Wikipédia et il faut décoder tout le texte.
17 décembre. Scribbl.io

Un jeu multijoueur sur le principe de Pictionary : on essaie de faire deviner un mot aux autres par le dessin. On peut aussi créer une salle privée et inviter des amis.
18 décembre. Scratch

Sur cette page, on peut créer de petits jeux vidéos en apprenant les bases du code. Il faudra créer un compte gratuitement pour pouvoir enregistrer son travail. Au programme de l’Education nationale.
19 décembre. Wordle
20 décembre. Sushi Go Round

Un petit jeu de restaurant où il faut servir des sushis à des clients. Jouable par des enfants, avec une petite musique entêtante.
21 décembre. Baby Map
22 décembre. Sutom

Sur le principe du jeu télé Motus, cette page propose un mot par jour ; on peut donc vite créer une habitude et y revenir quotidiennement pour trouver le mot mystère.
23 décembre. Tetris

Le jeu vintage par excellence, toujours aussi agréable à jouer. Un petit tournoi en famille ?
Le saviez-vous ? Un jeune de 13 ans a récemment été le premier à réussir à finir le jeu.
24 décembre. Animated drawings






