La journée a été conçue pour que vous puissiez venir en famille: les conférences et discussions ont lieu dans la grande salle de la maison de quartier du Patus Crémat, qui a vue sur la cour de la ludothèque, laquelle sera ouverte gratuitement aux participants de la JNVE, permettant à un des parents d‘accompagner les enfants pour jouer pendant que l’autre parent participe aux échanges.
9h30: accueil / p’tit déj
10h-11h: temps d’échange sur les livres-phares de la parentalité bienveillante (Anne-Cécile, association Les Vendredis Intellos)
Anne-Cécile représentera l’association des Vendredis Intellos. Elle nous racontera l’importance de ses lectures dans son cheminement personnel vers une éducation positive (Isabelle Filliozat, Alice Miller, Catherine Gueguen…). Et vous? Quels ouvrages vous ont le plus marqué-e-s, ému-e-s, interpellé-e-s? Venez partager vos réflexions, vos avis, vos coups de cœur…
11h-11h30: pause café / thé
11h30-12h30: table ronde entre parents « Comment faire sans fessée ni punition dans les situations de crise? » (Laurence et Florian, association Libres enfants du Tarn)
Très concrètement, je fais quoi quand il/elle tape, mord, jette, hurle…? Partage d’astuces autour de la résolution de conflits et de la pose respectueuse de limites. Vous apportez une situation problématique et le groupe offre des pistes de réflexions: rien ne vaut le soutien de parent à parent pour maintenir le cap de la bienveillance!
12h30-14h: pique-nique (à amener)
14h-16h: conférence-débat: « La violence dans les jeux: un inquiétant défouloir? » (Nicolas Dion, ludothèque La Marelle)
Des jeux vidéo ultra-violents aux poupons dans le lave-linge ; des scénarios meurtriers depuis les Playmobil jusqu’aux jeux de plein air ; des histoires à faire peur et à se faire peur… Que doit-on penser de tout cela ? Faut-il supprimer les jeux et jouets violents ? Réguler ? Consulter ?… Entre vraies et fausses inquiétudes, un ludothécaire diplômé vous invite à venir échanger sur une approche un peu à contre-pied des lieux communs.
16h: goûter d’au revoir
Et tout au long de la journée: un stand « ressources parentalité » en consultation libre, un atelier parents-enfants pour créer une fresque de la paix à la craie, des jeux coopératifs à la ludo, une troc party de jouets autour de la GiveBox…
Pingback: Que faire en famille à Albi pendant ces vacances de Pâques? | Libres enfants du Tarn