L’association Libres enfants du Tarn est née de la volonté d’un couple de parents de proposer une offre alternative aux familles albigeoises et tarnaises. Nous sommes partis du constat que les structures et associations offrant des services en termes d’accueil parents-enfants étaient limitées dans le département et surtout qu’elles ne s’adressaient pas à toute une frange de familles qui, par des pratiques éducatives variées, ne se retrouvent pas dans le discours dominant en termes de puériculture et d’accompagnement des enfants.
Nous ne prônons pas un modèle éducatif plutôt qu’un autre, nos valeurs sont humanistes et universelles : respect de l’enfant en tant que personne et droit à une éducation bienveillante. Le principe fondateur de Libres enfants du Tarn est de donner confiance aux parents dans leur rôle et leur fonction en tant qu’experts de leurs enfants (notion d’empowerment). Cette mission de réassurance s’est concrétisée dans l’organisation de rencontres parents-enfants permettant de rompre l’isolement des familles, de créer du lien social, de conforter les parents dans leurs choix et pratiques, d’aménager des temps de socialisation pour les enfants comme pour leurs parents.
Un nouveau volet de l’association s’est dessiné au fur et à mesure des rencontres et des demandes des participants. En effet, de nombreuses familles instruisant leurs enfants à domicile (actuellement, une trentaine de familles réparties sur tout le Tarn) nous ont fait part de leur souhait d’organiser des temps à leur destination. Ces parents recherchent particulièrement des activités sur des temps scolaires, à partager avec leurs enfants. Depuis le printemps 2015, Libres enfants du Tarn a donc lancé une rencontre mensuelle à la ludothèque La Marelle d’Albi, à laquelle est venu s’ajouter, depuis septembre 2015, une sortie ou un atelier par mois dans le Tarn (rando-balade, atelier boulangerie, atelier musique…).
Les valeurs d’entraide et de solidarité sont également au cœur de notre association : fournir des ressources aux parents, leur donner accès à de la documentation sur la parentalité au sens large, créer une ambiance conviviale et mettre les familles en réseau ; voilà des missions que nous accomplissons quotidiennement au travers de nos diverses actions. Nous attachons beaucoup d’importance à la gratuité de nos rencontres, condition essentielle pour qu’elles restent accessibles et ouvertes à tous. Le tarif de l’adhésion familiale est resté inchangé depuis la naissance de l’association: 10€ par an et par famille pour accéder à toutes les activités et tous les services proposés: bibliothèque-parentalité; prêt de couches lavables, prêt d’un tire-lait, prêt d’un D.A.L; aide juridique et accompagnement des familles IEF; mise en réseau de parents dans le Tarn; annuaire des médecins bienveillants.
Une autre valeur qui nous paraît primordiale est la liberté d’expression : la parole est libre lors des rencontres. Pendant notre première année d’existence (2014-2015), nous avons essayé plusieurs formules de rencontres : avec ou sans thème de discussion, sur des horaires et jours différents… Nous avons constaté que ce qui fonctionne le mieux sont les rencontres abordant une thématique précise (le cadre ainsi posé permet de déclencher la parole plus facilement, sans pour autant être perçu comme une contrainte puisque les discussions peuvent dériver sur d’autres sujets). Par ailleurs, les adhérents peuvent publier des articles sur notre site Internet.
Pingback: Programme de printemps | Libres enfants du Tarn
Pingback: Les risques des laits industriels, ou comment les bébés ingèrent de la merde en poudre | Libres enfants du Tarn
Après avoir un peu navigué sur ce site et trouvé des formulations et des articles pour le moins opiniâtres (« se faire charcuter » « se faire mutiler », ce qui est écrit sur F&M, sur les écoles, sur l’allaitement… ), cette page avec tous ces jolis mots, respect, liberté d’expression, me fait doucement rigoler. Quand on est tolérant, on n’est pas aussi agressif envers les autres points de vue. Je vous trouve un peu hypocrite dans cette page de présentation. Allez-y franco : vous êtes pro allaitement, pro maison de naissance, pro home schooling… En tout cas, c’est ce que moi je lis, entre les lignes…
J’aimeJ’aime
Cette page décrit l’asso et ses valeurs dans les grandes lignes. Les articles que vous pouvez lire sur la tribune libre sont écrits par nos adhérents. L’asso laisse donc un espace d’expression libre sur sa page d’accueil.
Mais sinon, franco, nous sommes évidemment pro-allaitement (qui ne l’est pas?!), on aurait même tendance à privilégier l’AAD car la maison de naissance, c’est quand même pas la panacée, et pro-home schooling alors là non pas du tout, on est pour la liberté d’instruction et pour que toutes les options soient transmises au plus grand nombre. Et on a une nette préférence pour le unschooling, les apprentissages libres quoi, rien à voir avec l’école à la maison.
Donc voilà, on ne voit pas en quoi ce serait paradoxal de prôner la liberté d’expression et de se permettre un petit ton décalé, provoc et drôle. C’est pas parce qu’on est bienveillant qu’on est obligé d’être cucul la praline.
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d une activité pour ma fille de 3 ans (plutôt une activité sportive, mais ça peut être manuelle ou musicale…) que je pourrais partager avec elle le mercredi après midi. L année derniere elle (on) faisait de la gym au stadium mais les horaires ne me conviennent pas cette année et à Terssac les activites sont sans les parents! Or, ce que je cherche c est de partager quelque chose avec elle. D avance merci pour vos reponses et infos!!
J’aimeJ’aime