Job d’été dans habitat groupé

Bonjour !

Je cherche une personne joyeuse et patiente (ou une famille, ou une paire de potes, ...) pour m’épauler pendant plusieurs mois.

Quand ?
De mi juin à mi septembre (ou + si affinités 😉
De 2 à 3h de travaux par jour en moyenne, 5jours / semaine (à voir ensemble)

Pour quoi faire ?
Enceinte de 6 mois, je suis déjà pas mal fatiguée physiquement et j’aimerais anticiper une présence douce et de confiance auprès de mon fils sur la dernière ligne droite de la grossesse + les semaines qui vont suivre l’accouchement où j’aurais peu (pas assez à mon goût en tous cas !) de disponibilités pour lui...
Concrètement ?
- jouer et câliner mon fils de 3 ans (surtout ça ! Notamment quand j’ai besoin de dormir, ou quand je serai en train d’accoucher...!)
- étendre des machines
- faire un peu de vaisselle
- arroser le potager
- préparer un repas
- ce genre de bricolages à voir ensemble

Qui sommes nous ?
Maman de Mano (3 ans et demi), mère au foyer, je vais accoucher en août d’un autre enfant ! Bien qu’en couple, nous vivons séparés du père de mon futur enfant pour des raisons de « divergences éducatives ordinaires »…
J’habite au sein d’une ferme collective composée de : 3 foyers incluant 10 personnes de 0 à 40 ans, des vaches, des poules, des chats, des chiens, … (en évolution constante!)
Chaque famille a un logement individuel et des projets persos, ainsi que pleins d’activités et d’espaces communs.
Nous avons fondé ce projet au printemps 2018 et nous sommes installés sur la commune d’Aspet (31160) au pied des Pyrénées dans un environnement très nature mais relativement proche des commodités (à 30mn’ d’une ville avec médiathèque, théâtre, ciné, ...).
Ce qui nous réunit sur le site : l’instruction en famille, le soin dans la relation à soi et à autrui, le concept du continuum, la relation à la Nature, le modèle décisionnel horizontal et le cheminement personnel (ça mérite une discussion entre chaque virgule, mais j’essaie de pas faire un roman :  c’est dur !!!).
Le lieu accueille des évènements divers proposés par des membres du collectif ou d’autres personnes extérieures (formation aux actions non violentes, stage sur la distillation des plantes sauvages, réalisation d’un film par des ados, stage de survie, …) et des volontaires de pleins de nationalités qui viennent nous aider : travaux en auto-éco-construction, jardin potager en mandala, vergers, transformation des fruits et des herbes, entretien du terrain, ...

Le mode de vie dans notre foyer ?
Maternage proximal, accouchement à la maison, instruction en famille, apprentissages autonomes, déconstructions en tous genres, ...
Au quotidien : beaucoup de jeu libre, on a très fortement limité les règles et les interdits (en prenant soin de nos propres limites), on transforme les obligations en demandes, on travaille fort pour éviter un max les punitions ET les récompenses même verbales, on mange bio, on a un rythme particulier au grès des gens et de la météo, on a le droit d’être surexcité et bruyant tout autant que fatigués et/ou de mauvais poil 😉
Ce qui est très important pour moi, notamment dans le lien avec les jeunes personnes : écoute des émotions, éviter les jugements, parler de soi. Je suis persuadée que chaque être humain sait mieux que l’autre ce qui est bon ou important pour lui, quelque soit son âge.

Pour moi : il n’existe pas de bêtises mais des expériences, les émotions fortes qui peuvent gêner certains ont le droit de prendre plein de place et sont à accueillir avec beaucoup de patience et d’amour, et on fait tous au mieux (rhôôô le raccourci….).

En échange des coups de mains, je peux proposer :
- un logement autonome : une grande caravane confort avec auvent (poêle à bois, eau, électricité, ...)
- une prise en charge des repas (courses en bio)
- potentiellement de l’argent de poche si on peut faire un contrat CAF de salarié au pair (à voir ensemble)
- l’accès à tous nos espaces communs (salle co, cuisine, ateliers, jardins, forêts, ruisseaux, salles d’eau, fruitiers qui donneront à fond, ...) et nos activités (réunions, chantiers, ballades, jeux, …)
- le prêt d’un véhicule suivant les besoins
- la possibilité d’utiliser le lieu pour y organiser des choses, inviter des amis, …

Mon téléphone est souvent en mode avion (ça capte mal et j’aime pas les ondes..) mais je lis mes mails et mes sms plusieurs fois par semaine alors n’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’infos, questions, … !
Si l’annonce vous parle, on peut par exemple faire un échange de mails puis un RDV téléphonique ?

Au plaisir et belle journée à tous ceux qui m’ont lu !
Merci par avance 🙂

Cilia
Mèl : mamacilia@posteo.net
Tel : 0033 (+)6 25 90 41 42
Adresse : Esbourdaous, 31160 Aspet
http://campus-libre.org/sd/aspet/