Journée de la Non-Violence Educative

Les Libres enfants du Tarn organisent la 2ème édition albigeoise de la Journée de la NonViolence Éducative le samedi 25 avril 2015 en plein cœur d’Albi

affiche jnve 2015 albi tarn 81 veo journée non violence éducative

Rejoignez-nous pour une journée d’échanges autour de la notion de Violence Éducative Ordinaire

Pour une éducation sans fessée ni punition / Pour briser le cycle de la violence / Pour trouver des solutions ensemble / Pour s’informer, se rencontrer et partager

La journée a été conçue pour que vous puissiez venir en famille: les conférences et discussions ont lieu dans la grande salle de la maison de quartier du Patus Crémat, qui a vue sur la cour de la ludothèque, laquelle sera ouverte gratuitement aux participants de la JNVE, permettant à un des parents d‘accompagner les enfants pour jouer pendant que l’autre parent participe aux échanges.

9h30: accueil / p’tit déj

livres parentalité bienveillante positive vendredis intellos jnve journée non violence éducative 2015 albi tarn

 10h-11h: temps d’échange sur les livres-phares de la parentalité bienveillante (Anne-Cécile, association Les Vendredis Intellos)

Anne-Cécile représentera l’association des Vendredis Intellos. Elle nous racontera l’importance de ses lectures dans son cheminement personnel vers une éducation positive (Isabelle Filliozat, Alice Miller, Catherine Gueguen…). Et vous? Quels ouvrages vous ont le plus marqué-e-s, ému-e-s, interpellé-e-s? Venez partager vos réflexions, vos avis, vos coups de cœur…

11h-11h30: pause café / thé

coussin colère astuce gestion conflits enfants parents bienveillance

 11h30-12h30: table ronde entre parents « Comment faire sans fessée ni punition dans les situations de crise? » (Laurence et Florian, association Libres enfants du Tarn)

Très concrètement, je fais quoi quand il/elle tape, mord, jette, hurle…? Partage d’astuces autour de la résolution de conflits et de la pose respectueuse de limites. Vous apportez une situation problématique et le groupe offre des pistes de réflexions: rien ne vaut le soutien de parent à parent pour maintenir le cap de la bienveillance!

12h30-14h: pique-nique (à amener) 

conférence débat jeu violent nicolas dion ludothèque albi jnve journée non violence éducative14h-16h: conférence-débat: « La violence dans les jeux: un inquiétant défouloir? » (Nicolas Dion, ludothèque La Marelle)

Des jeux vidéo ultra-violents aux poupons dans le lave-linge ; des scénarios meurtriers depuis les Playmobil jusqu’aux jeux de plein air ; des histoires à faire peur et à se faire peur… Que doit-on penser de tout cela ? Faut-il supprimer les jeux et jouets violents ? Réguler ? Consulter ?… Entre vraies et fausses inquiétudes, un ludothécaire diplômé vous invite à venir échanger sur une approche un peu à contre-pied des lieux communs.

16h: goûter d’au revoir

GiveBox 2.0 Albi troc échange jeux jouets ludothèque libres enfants du tarnEt tout au long de la journée: un stand « ressources parentalité » en consultation libre, un atelier parents-enfants pour créer une fresque de la paix à la craie, des jeux coopératifs à la ludo, une troc party de jouets autour de la GiveBox

 

Plan d’accès:

plan acces patus crémat ludo

cliquez pour agrandir

affiche jnve 2015 albi tarn 81 veo journée non violence éducative

2 réflexions sur “Journée de la Non-Violence Educative

  1. Pingback: La Journée de la Non Violence Éducative sur Albi, c’est bientôt | Libres enfants du Tarn

  2. Pingback: Programme de printemps | Libres enfants du Tarn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s