Eh oui! Du dimanche 12 octobre au dimanche 19 octobre 2014, ce sera la S.M.A.M., comprenez la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. Et ça, ça nous concerne au premier plan, nous les mamans allaitantes; mais aussi les papas, ces piliers de soutien de l’allaitement, et bien sûr les futurs parents qui ont tout intérêt à se renseigner à mort sur le sujet avant de lancer la descendance.
Car non, on ne peut pas compter sur les professionnels de la petite enfance quand il s’agit de tétée, de REF, de RGO, de crevasses et compagnie. Même les pédiatres, c’est-à-dire quand même les médecins des bébés/bambins, ne reçoivent que quelques heures de formation sur l’allaitement tout au long de leurs études. Sachant que selon l’Organisation Mondiale de la Santé. et toutes les autorités sanitaires françaises, européennes, occidentales et mondiales (pour ceux qui pensent que l’O.M.S., ils s’adressent qu’aux pays en voie de développement ^^), selon tout ce beau monde donc, la durée minimum conseillée d’allaitement exclusif est de 6 mois et qu’ensuite, on introduit des solides mais qu’on continue à fortement recommander l’allaitement au moins jusqu’aux 2 ans de l’enfant… sachant tout ceci donc, on se demande pourquoi le chapitre « allaitement » est complètement bâclé dans les formations professionnelles (généralistes, pédiatres mais aussi infirmières, puéricultrices, sage-femmes, etc…).
Après tout, quoi de plus naturel que l’allaitement? La nature a pourvu les mamans d’une belle paire de nibards pour alimenter et réconforter nos bébés humains, et non pas seulement pour pratiquer la branlette espagnole, pour recueillir une belle éjaculation ou encore pour être suçotés/titillés/mordillés/malaxés par les mâles en rut. La fonction première des nénés, c’est bien l’allaitement du petit d’homme.
En fait, c’est tellement bien fait que le lait maternel est même conçu sur mesure pour le développement de votre enfant et ses effets sont dose-dépendants. Ça veut dire que plus on allaite longtemps et plus les bénéfices sont importants; et pour l’enfant, et pour la mère. C’est d’ailleurs le thème de cette Semaine Mondiale de l’Allaitement:

Affiche réalisée par la CoFAM pour la S.M.A.M. 2014: « L’allaitement: un atout gagnant pour la vie »
C’est donc pour ça qu’en parfaite lactiviste, (= activiste de la lactation = militante de l’allaitement) je prépare ma S.M.A.M. 2014 en prévoyant des badges qui disent tout haut ce que je pense tout bas à longueur d’année:
Prix unique: 2 euros le badge / Remise en mains propres sur Albi ou envoi postal possible en lettre
Nous contacter via un commentaire, un email: libresenfantsdutarn@yahoo.fr , Facebook, téléphone (06 31 95 79 81) ou nous rencontrer!
Bonjour.
J’aimerai savoir où et comment va se dérouler cet événements.
On m’a dit que ça se déroulerait le 12 octobre a Albi mais je n’ai aucune autre information.
Merci de me tenir au courant pour que j’en informe le maximum de personnes .
Cordialement
J’aimeJ’aime
Il y a plusieurs « événements » tout au long de la semaine:
– le dimanche 12 octobre, la « Grande Tétée » au kiosque du Vigan (photo de mamans allaitantes à 11h, pique-nique et discussions ensuite, stand Leche League, etc…)
– le samedi 18 octobre, la rencontre des parents extra-terrestres sur le thème de l’allaitement long
Il était également question de proposer une journée d’ateliers, de tables rondes, en partenariat avec la PMI, l’hôpital d’Albi et autres « experts » ^^ mais notre asso ne s’y joindra pas et je ne sais pas si ce projet a pu être mené à bien.
Cordialement,
Laurence
J’aimeJ’aime