Nouveau format pour les rencontres mensuelles des familles IEF

Après 4 ans de rencontres IEF à la ludothèque associative d’Albi, nous vous proposons un nouveau lieu! Et si le côté géographiquement excentré n’arrangera pas tout le monde (désolé les tarnais du Sud…), l’ambiance et la philosophie du site colleront par.fai.te.ment avec notre public d’IEFeurs avides d’apprentissages autonomes et de nature!

En effet, nous organiserons dorénavant les rencontres mensuelles IEF à L’Accueillette, ce tiers-lieux rural ouvert depuis plusieurs mois déjà et qui accueille des enfants non-scos 3 jours par semaine. Sur place, vous trouverez un vaste espace extérieur avec balançoires, toboggan, cabanes… ainsi qu’une maison de 200m² avec ludo-médiathèque, coin cuisine, friperie à prix libre, atelier bricolage et espace arts plastiques en accès libre.

Ce lieu exceptionnel et unique en France sera à notre disposition durant un après-midi de 4 heures chaque mois (voir toutes les dates ci-dessous). La première rencontre aura lieu

mardi 9 octobre de 14h30 à 18h30.

L’objectif principal de ces rencontres régulières est de permettre aux familles IEF de se mettre en réseau, d’échanger sur leurs quotidiens, de ne plus se sentir isolé.e.s. C’est une demande récurrente des familles que d’avoir un lieu pour se retrouver, sans compter que cela fournit l’opportunité aux enfants d’évoluer dans un groupe multi-âge. Ce peut être l’occasion également de partager des ressources sur l’instruction en famille (par exemple, des blogs, des supports, des idées d’activités ou de sorties…). En effet, si la loi nous interdit de nous regrouper pour « faire classe », rien ne nous empêche d’échanger nos découvertes de parents instructeurs, nos bons plans et nos idées. Enfin, c’est tout simplement une super opportunité de jouer et discuter pendant de longues heures et sans interruption un jour de semaine. Et ça, c’est quelque chose qu’on ne trouve pas partout puisque, comme nous le savons, notre société ne propose pas d’activités, ni même de lieu ouverts, pendant les horaires scolaires.

Nous vous rappellons que ces rencontres sont multi-âges: bébés, bambins, enfants et adolescents seront accueillis, en compagnie de leur.s parent.s (ce n’est pas un mode de garde). Toute proposition d’atelier ou de jeu y sera la bienvenue. L’inscription n’étant pas nécessaire, vous pouvez venir sans prévenir à l’avance. Une participation libre et en conscience sera demandée pour les frais du lieu (fournitures, consommables, chauffage, électricité, eau…) ainsi que l’adhésion à l’association Libres enfants du Tarn, organisatrice des rencontres (10€/an/famille)

Pour en savoir plus sur le lieu: www.laccueillette.82.wordpress.com

A vos agendas! Les dates d’ores-et-déjà prévues sont le mardi 9 octobre, le mardi 12 novembre, le mardi 10 décembre, le mardi 7 janvier, le mardi 4 février et le mardi 3 mars. Toujours sur le même créneau-horaire: 14h30-18h30.

L’adresse: lieu-dit Dézes, 82330 Varen. Si perdu.e.s sur le chemin, tél: 06 31 95 79 81.

plan l'accueillette varen tarn-et-garonne 82 accueil enfants IEF non-scos
Cliquez pour agrandir

Pour venir depuis la gare de Lexos :

en sortant de la gare, prendre à droite sur la D958 et longer la voie ferrée sur 300m jusqu’au passage à niveau qu’il faut traverser. Immédiatement après, tourner à gauche. A la patte d’oie, prendre à droite et passer devant la sablière de Lexos. Continuer tout droit en longeant l’Aveyron sur votre droite (frontière naturelle Tarn/Tarn-et-Garonne). La route bifurque à angle droit sur la gauche après environ 1km. Continuer tout droit sur 500m en laissant à sa gauche un hangar à meules de foin, puis déboucher sur un cimetière et une chapelle. Prendre à droite à la patte d’oie, puis tout droit sur 400m jusqu’à la croix. Tourner à droite et se garer.

Directions depuis la D958 en provenance de Varen :

x km après Varen, dans un virage à droite, au croisement avec la route du Riols, prendre la deuxième à gauche et s’engager sur un pont SNCF. Tourner à droite immédiatement après le pont. Suivre sur 100m puis tourner à gauche. Continuer tout droit à peu près sur 1km. A l’intersection de Tortusson, prendre à droite. Continuer tout droit sur 500m environ. A la chapelle, tourner à gauche, puis tout droit sur 400m jusqu’à la croix. Tourner à droite et se garer.

Publicités

Une réflexion sur “Nouveau format pour les rencontres mensuelles des familles IEF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s