La merde qu’on n’achètera pas: le porte-bébé BabyBjörn

Dans la rubrique « La merde qu’on n’achètera pas », vous trouverez tous ces objets qu’on tente de vendre aux parents comme indispensables et bons pour l’enfant mais qui ne sont en fait que des grosses merdes commerciales.

Aujourd’hui: le porte-bébé BabyBjörn (ou tout autre porte-bébé rigide et non-physiologique). Entre 70 et 120€.

pire porte bébé babybjorn stop horreur suspendu rigide pas physiologique

Le pire porte-bébé du monde: le BabyBjörn

Pourquoi en appelons-nous au boycott des porte-bébés de la marque BabyBjörn?

Voilà un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, parce que depuis la naissance de notre fille il y a 3 ans et demi, on a pu se rendre compte des innombrables avantages à porter son enfant tout contre soi: contact peau-à-peau et chaleur corporelle, effet apaisant immédiat, vue imprenable sur le monde à découvrir… Bon, c’est pas qu’on soit devenus des ayatollahs du portage mais mine de rien, on commence à avoir le coup d’œil pour différencier le bébé correctement porté du bébé … hum-hum … comment dire? harnaché? écrabouillé? suspendu?

Alors, d’un côté, il y a quelque chose de vachement positif, c’est qu’on en voit quand même pas mal, des papas et des mamans qui portent leur bébé. Ça s’est « démocratisé », comme on dit. Bon. C’est bien mais penses-tu qu’ils se renseignent un peu, les parents, avant de se lancer là-dedans? Bah nan.

Les trois-quarts des porte-bébés, c’est des BabyBjörn, a.k.a. des « planches de skate » (ou encore des « porte-bébés-par-les-couilles »). Un petit visuel pour vous aider:

pire porte bébé babybjorn stop horreur suspendu rigide pas physiologique

Droit comme un I, en extension, à l’inverse de la position fœtale avec le dos enroulé

pire porte bébé babybjorn stop horreur suspendu rigide pas physiologique

Même planqué sous une jolie housse, on reconnaît facilement le porte-bébé BabyBjörn à sa rigidité.

Je comprends pas le problème: on sait que ces porte-bébés NE sont PAS physiologiques, c’est-à-dire qu’ils ne respectent ni la morphologie du porteur, ni celle du bébé, mais cette marque continue à dominer le marché! Leurs porte-bébés sont qualifiés de « classiques » et ils ont même été jusqu’à créer une page sur leur site officiel avec des avis de « spécialistes » (pédiatres et autres blouses blanches grassement payés) cautionnant leur porte-bébé. 

Du coup, triste spectacle mais on voit souvent des bébés portés face au monde et/ou portés beaucoup trop bas et/ou tout pendouillant. Les mamans ou papas sont cambrés ou courbés en avant. Et bien sûr, ce ne sont que des nourrissons qui sont portés ainsi puisque ce mode de portage doit être inconfortable au possible et dès que le bébé dépasse les 5 ou 6kg, je vous raconte pas le mal de dos, merci bien mais la poussette, ça ira très bien!

Une autre absurdité, c’est le porte-bébé spécial rando avec armature métallique, le truc énooooorme, qui fait un look Robocop, qui pèse autant que l’enfant et qui doit bien détruire le périnée du porteur au passage (oui, les hommes aussi ont un périnée):

stop horreur porte bébé robocop randonnée non physiologique lourd rigide bébé suspendu

Des heures de muscu sont nécessaires avant de pouvoir soulever un tel paquetage.

stop horreur porte bébé robocop randonnée non physiologique lourd rigide bébé suspendu

La taille de ce machin n’est pas effrayante du tout.

Comment reconnaître un mauvais porte-bébé?

S’il est rigide, c’est de la merde. Choisissez un porte-bébé en tissu. Vous ne pourrez pas vous tromper avec une écharpe, un mei-taï ou un sling.

écharpe portage

Storchenwiege, une marque de qualité

sling portage physiologique anneaux

Elégant, non?

mei taï dos portage physiologique tissu

Porter dans le dos, ça change tout!

Si vous voulez quelque chose avec des clips plutôt que des noeuds, prenez un Manduca ou un ErgoBaby

De manière générale, gardez-bien ces images en tête:

comment reconnaitre porte bébé physio pas physio comment reconnaitre porte bébé physio pas physio

Pourquoi faut-il éviter de porter face au monde?

Même si on sent rapidement que Monsieur Bébé a envie de se tourner pour mieux voir, c’est une aberration de caler son dos contre votre ventre car il sera en extension, dos droit (voire cambré si ventre de grossesse il y a), jambes pendouillantes dans le vide; ce qui est le contraire de la position physiologique, c’est-à-dire celle qui s’apparente au fœtus: dos courbé, jambes relevées, genoux pliés et relevés plus hauts que les fesses.

stop horreur porte bébé face au monde non physiologique bébé suspendu

On ne rigole pas longtemps dans cette position: jambes dans le vide, dos droit.

porte bébé physiologique transparent position bébé dos arrondi

Un portage physiologique: dos arrondi, jambes relevées en position « grenouille »

Comment apprendre/se renseigner sur le portage?

Il existe des ateliers de portage ouverts à tous les parents et futurs parents: une carte en recense certains ici, sinon prenez contact avec une asso de maternage du coin.

On trouve aussi des infos sur le Net, des tutos, des vidéos explicatives, des groupes FaceBook. D’autres ont recensé les sites utiles mieux que nous: http://www.portersonenfant.fr/ressources-documentation/liens-internet/

Sources:

http://auxportesdebebe.com/les-portes-bebe-a-eviter/#comment-4054

https://lalouverie.wordpress.com/2014/01/12/le-portage-face-au-monde-pourquoi-il-faut-leviter/

13 réflexions sur “La merde qu’on n’achètera pas: le porte-bébé BabyBjörn

  1. Bon article 🙂 J’en ai vu un y’a pas longtemps face au monde, l’entrejambe complètement écrasé et les jambes pendantes…vraiment navrant d’autant plus que ce n’est pas le choix qui manque en porte-bébé physio.
    Presque un crime d’acheter ce machin de nos jours. ah si! juste une petite exception; pour les bébés rgo qui ne supporte pas la position dans les écharpes ou préformés.

    J’aime

  2. Pingback: LE MATERNAGE PROXIMAL EN QUESTIONS : QUELLES PRATIQUES ? POUR QUELLES RAISONS ? | Libres enfants du Tarn

  3. Votre article est affligeant de bêtise. J ai utilisé un ergobaby les 5 premiers mois pour mon fils, je me suis ruiné le dos car les bretelles ne sont pas croisées et ça tire sur épaules. C’était hyper dur de l installer dedans il faut prendre le coup de main. J ai ensuite arrêté le portage car je n’en pouvais plus.
    Aujourd’hui mon fils a 11 mois et un ami m’a fait don de son babybjorn, j’ai un tout petit trajet à faire pour emmener mon fils à la crèche et j’en avais ras le bol de la poussette alors j ai retenté le portage avec le babybjorn et mon fils a adoré, moi je n ai pas eu mal et c’est hyper facile à mettre. Quel gain de temps.
    Certes ce n’est pas physiologique mais à son âge je ne suis pas sur que ça ait de grandes conséquences surtout pour des petits trajets.

    Arrêtez donc de faire culpabiliser les parents qui choisissent cette marque, elle est tt à fait correct, il ne faut pas les utiliser trop tôt c’est tout.

    J’aime

  4. Merci pour votre article. Peut etre il faut differencier entre produit qui sont adapte pour premiers 3-6 mois et plus tard, pas la meme position etc…

    J’aime

  5. Pingback: Magicmaman: le magazine de la parentalité bourgeoise | Libres enfants du Tarn

  6. Malgré l’intérêt du sujet et la justesse du message, permettez moi de vous dire que je trouve votre façon de le véhiculer extrêmement agressive et culpabilisante. Est on vraiment obligé de parler de
    « merde qu’on achètera pas » et d’insinuer que les parents « penses tu qu’ils se renseigneraient »? Cela sous entend que si on ne fait pas les mêmes choix que vous on est forcément des mauvais parents, alors que ca ne prend absolument pas en compte d’autres réalités : un bébé qui déteste la contention en écharpe ou sling, des parents dans l’incapacité de l’utiliser en raison de contre indication médicale (poids sur une épaule et déséquilibre de la charge etc). Je suis professionnelle de santé dans le domaine de la pédiatrie, et d’accord avec vous sur le fond, absolument pas sur la forme. De plus votre article est plus blamant que constructif et n’offre qu’une seule voie (LA bonne) à suivre.

    J’aime

    • La merde qu’on n’achètera pas est une rubrique récurrente sur notre site. Le choix des termes est voulu et pesé. Nous ne sommes pas des professionnels de la petite enfance, nous laissons l’information « pédagogique » à d’autres.
      Nous trouvons que les utilisateurs de porte-bébés Babybjörn n’ont aucune excuse. Mieux vaut utiliser une poussette qu’un Babybjörn.

      J’aime

  7. Vous ne savez pas de quoi vous parlez, bande d’abrutis, en position nouveau né, le bébé est dos au monde et parfaitement recroquevillé, avec le dos bien rond. C’est bien plus tard qu’il est possible de le mettre face au monde, ce qu’il kiffe bien évidemment, tout émerveillé qu’il est du monde rempli de casse-couilles comme vous. Ce porte bébé est parfaitement souple et le comparer à une planche de skate est aussi débile que de prendre un astéroïde pour un canard sauvage, il suffit juste de savoir lire et de pas serrer les sangles comme un âne. Les écharpes c’est bien aussi mais c’est pas adapté à tout le monde. Mieux vaut un babybjorn correctement porté qu’une écharpe portée n’importe comment. Voilà ce que j’en dis, bande de nazes.

    J’aime

    • Oh mais c’est qu’il est tout grognon Tigibus ! On va vite écrire un texte à la gloire de Babybjörn pour calmer votre courroux !

      J’aime

Laisser un commentaire