La politesse, pourquoi?

 J’ai plusieurs fois eu l’occasion de rencontrer des personnes s’étonnant du fait que ma fille de deux ans et demi dise « merci », « bonjour », « au revoir » et parfois « s’il te plaît » d’elle-même et non parce que je le lui ai ordonné. Pourquoi ces personnes paraissent-elles tant admiratives d’une petite fille si « bien élevée »? Si ça se trouve ils doivent complexer et se demander pourquoi leur rejeton, lui, est un petit saligaud qu’on doit reprendre à tout bout de champ… Il doive même trouver que je suis un père qui déchire et que j’ai une petite fille modèle…

maternage proximal enfant modèle sage discipline règles limites autorité politesse

Rejoins-moi, on est plein dans notre monde merveilleux des enfants culs culs la praline.

Mais alors, c’est si important que ça la politesse ? Apparemment oui. Ça semble même être le nerf de la guerre de tout bon parent qui se respecte. Combien de pères et de mères peut-on entendre chanter en cœur l’hymne à la joie des bonnes manières? Combien de petites phrases aussi inutiles que pénibles répétées quotidiennement à leurs enfants? « Dis merci au monsieur », « dis bonjour à la dame », « tu dis s’il te plaît avant de demander quelque chose », « tu demandes pardon au petit garçon », voire même l’incroyable « on ne tutoie pas les adultes, excusez-le monsieur » et j’en passe! L’obsession du dressage de nos enfants (rois), ces petits êtres manipulateurs, semble alors un passage obligé, au risque de passer pour le gros fumier de laxiste de base et pour un sacré gougnafier de surcroît.

Et si tout ça ne servait à rien? Oh! L’insolent!  Bah ouais, quel est l’intérêt de vouloir transformer son gosse en perroquet et en chien savant de la bienséance?  Car un enfant qui dit « merci », « bonjour » etc. sous la contrainte d’un adulte ne s’habitue-t-il pas à apprendre l’hypocrisie, à verbaliser ce qu’il ne pense pas? N’est-il pas préférable de lâcher prise et d’attendre que l’enfant s’exprime librement, en fonction de son ressenti, qu’il dise « merci » parce qu’il le pense et non pas parce qu’il s’agit d’une convention sociale?  N’est-il pas plus facile de laisser couler et d’arrêter de se prendre pour super nanny?

maternage proximal super nanny enfant roi discipline autorité sage crise bonnes manières caprices

Je vais t’apprendre à dire merci, moi, tu vas voir espèce de fripon.

Je me demande si les parents et autre adultes qui bourrent le crâne des enfants avec la politesse le font par convenance ou par croyance, ou les deux. En effet, n ‘est-ce pas le regard des autres qui, bien souvent, conditionnent le comportement autoritaire des parents, désireux de nous montrer de gentils petits êtres dociles et non pas de sales petites racailles?  Remarquez, ils ont peut-être tout simplement les grelots qu’un jour quelque’un vienne leur dire :  « montre-moi comment se comporte ton mioche en société et je te dirais si tu es un parent de merde ou pas… » Peut-être sont-ils tout bonnement convaincus que la transmission des valeurs c’est du sérieux et qu’il ne faut pas rigoler avec ça, « car le risque d’engendrer de véritables enfants rois, voire des despotes sans pitié nous pend au nez » petit rigolo de babos?

Finalement, la politesse, pourquoi? Je serais tenter de dire simplement : pour faire chier! Mais je pense aussi qu’il est surtout question du « qu’en dira-t-on? » et de la peur d’être jugé à travers son enfant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s